Indice de prospérité 2023 : le Maroc 96e sur 167 pays

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Indice de prospérité 2023 : le Maroc 96e sur 167 paysImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le think-tank britannique, Legatum Institute, a classé le Maroc au 96e rang sur 167 pays dans son indice 2023 de la prospérité. Cet indice mesure des indicateurs tels que la croissance économique, l’éducation, la santé, le bien-être et la qualité de vie des citoyens.

Depuis 16 ans, le Legatum Prosperity Index a suivi l’évolution de 167 nations en analysant 12 piliers et 300 indicateurs. Pour l’institut, la prospérité ne se limite pas à une simple croissance économique, mais elle nécessite également un développement politique et social.

«Des pays comme le Danemark sont toujours en tête de l’indice en raison du bon fonctionnement de leurs institutions libérales, de leurs marchés ouverts et de leurs sociétés qui permettent aux citoyens de réaliser leur potentiel et d’améliorer leur qualité de vie», explique le rapport.

En effet, le top du classement est occupé par le trio scandinave : le Danemark en tête, suivi de la Norvège et de la Suède. La République centrafricaine, le Yémen et le Soudan du Sud arrivent, quant à eux, respectivement en queue du classement. S’agissant de la région MENA, les Émirats arabes unis viennent en tête, suivis du Qatar et du Koweït, tandis que le Maroc s’y positionne en septième place.

Le Maroc à la traîne en matière d’éducation

L’indice Legatum se base sur 12 indicateurs. Il s’agit notamment de la sécurité et la sûreté à laquelle le Maroc s’est classé 62e, de la gouvernance où il s’est classé 89e, et de la qualité économique et la qualité de vie où le pays s’est positionné 95e.

De plus, le Royaume a obtenu de meilleurs résultats dans le domaine du climat des affaires. Pour cet indicateur, le pays se classe à la 55e place. Il a également obtenu de bons résultats en termes de l’infrastructure et de l’accessibilité aux marchés, en se positionnant au 57e rang. En revanche, en matière de santé et d’éducation, le Maroc s’est classé respectivement 86e et 122e. Il est aussi très faible dans le domaine du capital social, occupant le 162e rang.

Il est à noter que le Legatum Prosperity Index représente un outil de transformation offrant une perspective unique sur la façon dont la prospérité se forme et évolue dans le monde. Les dirigeants du monde entier peuvent l’utiliser pour aider à définir leurs agendas de croissance et de développement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Disparition présumée à Agadir : Rachel Kerr retrouvée saine et sauve

Société - La préfecture de police d'Agadir confirme la sécurité de Rachel Kerr, mettant fin aux inquiétudes sur sa disparition.

Mouna Aghlal - 30 avril 2026
L’IA : l’arabe marocain au service de la vulgarisation des sciences

Tribune - Il serait réducteur de penser que l’arabe marocain reste une préoccupation locale de certains pionniers ou de start-ups marocaines.

Rédaction LeBrief - 30 avril 2026
Service militaire 2026 : fin du recensement le 30 avril à minuit

Société - Dernières heures pour les jeunes concernés par le service militaire 2026. Le ministère de l’Intérieur fixe au 30 avril à minuit la fin du recensement, appelant inscrits et volontaires à compléter leur formulaire en ligne avant expiration du délai.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
L’UIR et l’Ambassade des États-Unis s’unissent lors d’une journée dédiée à l’employabilité

Société - L’UIR et l’Ambassade des États-Unis au Maroc organisent le Career Day, à l’occasion des 250 ans de relations diplomatiques.

Mouna Aghlal - 29 avril 2026
Le Maroc fait-il mieux que l’Europe face aux feux ?

Société - Feux de forêt : comment le Maroc limite les dégâts face aux pays méditerranéens

Mouna Aghlal - 29 avril 2026
Éducation : pourquoi près de 280.000 élèves ont-ils quitté l’école en 2025 ?

Société - En 2025, près de 280.000 élèves ont quitté l'école au Maroc, un fait alarmant pour l'avenir de l'éducation.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire