Recettes douanières/Trafic portuaire : quelques chiffres clés

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

croissance e1675941389584Image d'illustration. DR

A
A
A
A
A

Les recettes douanières nettes se sont élevées à plus de 12,69 milliards de DH (MMDH) au titre des deux premiers mois de 2023. Elles affichent ainsi une augmentation de 13% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Dans son récent bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP), la TGR indique que ces recettes proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Elles tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 14 millions de DH (MDH) à fin février 2023, contre 7 MDH un an auparavant.

Aussi, ce bulletin fait ressortir que les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin février 2023 ont atteint 2,29 MMDH, en hausse de 22% par rapport à l’année dernière.

Quant aux recettes nettes provenant de la TVA à l’importation, elles se sont établies à 8,11 MDH à fin février 2023, contre 7,14 MDH par glissement annuel, enregistrant ainsi, une hausse de 13,6%. Dans le détail, la TVA sur les produits énergétiques a enregistré une hausse de 33,3% (+444 MDH) et celle sur les autres produits une augmentation de 9,1% (+526 MDH).

Pour leur part, les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont atteint 2,28 MMDH, en augmentation de 3,6% par rapport à leur niveau de fin février 2022, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 7 MDH.

S’agissant des recettes douanières brutes, elles se sont chiffrées à 12,7 MDH pour les deux premiers mois de cette année, en croissance de 13,1% par rapport à leur niveau à fin février 2022.

Le trafic portuaire recule de 9,3% en février

S’agissant du trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP), il s’est établi à 13,74 millions de tonnes (MT) en février 2023, en repli de 9,3% par rapport au même mois de l’année dernière.

Dans une note sur le trafic portuaire pour le mois de février dernier,  l’ANP précise que ce trafic est réparti sur l’import avec 8,84 MT, en baisse de 6,6%, l’export avec 4,41 MT (-14,5%), le cabotage import avec 360.404 T (-21,1%) et le cabotage export avec 122.548 T (+21,3%).

Par port, la répartition fait ressortir une domination des ports de Jorf Lasfar et de Casablanca avec des parts respectives de 36,4% et 31,1%. Ils sont suivis des ports de Safi (11,7%), d’Agadir (8,5%), de Mohammedia (5,7%), de Nador (3,5%), de Laâyoune (2,5%) et de Tan-Tan et Dakhla (0,6%).

Quant au mode de conditionnement, l’ANP indique que les vracs solides ont constitué 61,1% du trafic global à fin février 2023, devant les vracs liquides (18,2%), les conteneurs (16,5%) et le roulier (1,3%).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc des ménages épuisés

Consommation - Aïd, vacances, rentrée, mariage... Au Maroc, une dépense en cache toujours une autre... au grand dam des ménages.

Sabrina El Faiz - 30 mai 2026
Transition industrielle : la BAD soutient l’OCP avec 450 M€

Économie - Accord stratégique conclu à Rabat entre la BAD et l'OCP pour mobiliser des financements verts en faveur d’un modèle industriel bas carbone.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Industrie : le Royaume en tête du classement africain de la BAD

Économie - L’industrie hisse le Royaume à la première place en Afrique devant l’Afrique du Sud. Découvrez les ressorts de cette progression.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Brésil-Maroc : une mission commerciale attendue du 10 au 13 juin

Économie - Une délégation de 6 entreprises brésiliennes effectuera une mission économique au Maroc du 10 au 13 juin afin d’explorer des opportunités d’affaires et de partenariats.

El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : mouton, électroménager et financement des dépenses

Consommation - À la veille de Aïd Al Adha, les achats de moutons et d’électroménager connaissent une forte affluence, avec des achats réalisés aussi bien à crédit qu’au comptant.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : décalage entre les chiffres officiels et le « souk numérique »

Consommation - Un fossé se creuse entre le discours rassurant du gouvernement et la réalité vécue par les citoyens. Où sont tous les moutons annoncés ?

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire