À Caracas, les élèves apprennent à survivre aux fusillades
Lors des exercices, les enfants apprennent à adopter les meilleures attitudes possibles, comme se coucher par terre là où ils se trouvent ou ramper vers «un espace sûr». © AFP
A
A
A
A
Le Venezuela a vu son économie se dégrader progressivement au cours des dix dernières années et les sanctions économiques internationales aggravent la crise et la misère. À Caracas, la capitale vénézuélienne, connue pour avoir le taux de criminalité le plus élevé du monde, les écoles sont contraintes de former leurs élèves à se protéger en cas de fusillades.
Ces exercices de simulation de fusillade sont devenus une routine. Les coups de feu factices proviennent d’une feuille de métal frappée sans discontinuer pendant l’exercice. La réaction des élèves, désormais habitués, est immédiate et coordonnée.
En l’absence de statistiques officielles, l’Observatoire vénézuélien de la violence a recensé, en 2022, à Petare, un taux de 80 morts violentes pour 100.000 habitants, soit plus du double d’un taux national déjà alarmant (35,3 pour 100.000 habitants, soit six fois la moyenne mondiale).
Les règlements de compte entre gangs sont si courants au Venezuela que des exercices de sécurité sont donnés dans les écoles, afin que les enfants aient les bons réflexes. Même à la maison.
Avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’observatoire Amérique latine à la fondation Jean Jaurès.
Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023