Agence nationale des eaux et forêts-GIZ : lancement de la 2ᵉ phase du Projet Green Jobs
L’Agence nationale des eaux et forêts et la GIZ lancent la deuxième phase de Projet Green Jobs © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale des eaux et forêts et l’Agence allemande de coopération internationale GIZ vont lancer la deuxième phase du projet « Green Jobs ». Ils ont annoncé leur ambition de créer 4.000 emplois dans les zones rurales du Maroc. Cette initiative vise à renforcer la gestion durable des ressources naturelles, tout en offrant des opportunités d’emploi aux populations locales.
Selon les responsables du projet, les emplois créés concerneront principalement la gestion et la préservation des ressources naturelles. Une attention particulière sera portée sur la restauration et la conservation des écosystèmes forestiers. Les activités proposées comprendront notamment la surveillance de la faune et de la flore et la gestion de l’eau et des sols. Elles comptent aussi le développement d’activités économiques durables telles que l’agriculture et l’écotourisme.
«Nous disposons désormais d’un véhicule qui nous a permis de régler beaucoup de problèmes que nous avions au sein de la coopérative. Nous avons également bénéficié de formations qui nous ont aidés à acquérir un savoir-faire considérable en matière de techniques d’implantation du caroubier, mais également en termes de techniques de commercialisation de nos produits. Nous avons pu aussi mettre sur pied une pépinière de caroubier qui a été une véritable réussite», explique la présidente de la coopérative Dar Lakssiba dans la région Béni Mellal.
Outre la création d’emplois, le projet contribuera aussi à renforcer les capacités des communautés locales en matière de gestion durable des ressources naturelles. Des formations seront ainsi proposées aux travailleurs recrutés dans le cadre du projet. L’objectif est de leur permettre de développer des compétences spécifiques en matière de gestion forestière et environnementale.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025