Salaire des journalistes : l’accord entre l’ANME et le SNPM

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Salaire des journalistes : ce qu'il faut retenir de l'accord entre l'ANME et le SNPMLe point de presse de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), tenu lundi 27 février 2023 © DR

A
A
A
A
A

Lundi 27 février 2023, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et le Syndicat national marocain de la presse (SNPM) ont tenu une conférence de presse. Le protocole d’accord du 16 février était au cœur des échanges. Ce dernier prévoit, entre autres, d’augmenter les salaires des journalistes et des autres professionnels de la presse, répondant à des conditions bien spécifiques. Le point.

Le salaire des journalistes a été au cœur des échanges entre l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM). L’association, présidée par Driss Chahtane, a signé, ce 27 février, une convention sociale avec le syndicat, présidé par Abdellah El Bakkali.

Les deux parties ont organisé une conférence de presse pour mettre en relief l’accord conclu le 16 février à Rabat. La signature a eu lieu en présence de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Pour rappel, cette nouvelle convention collective prévoit une augmentation, en deux tranches, des salaires des journalistes des entreprises médiatiques nationales de 2.000 DH par mois, et de 1.000 par mois pour ceux des autres employés des médias.

Selon Driss Chahtane, cette décision était très attendue par les professionnels du secteur de la presse. L’augmentation entrera en vigueur à partir du 1?? mars sous forme de primes. Elle paraîtra officiellement sur les bulletins de paie des journalistes et professionnels du secteur de la presse, et ce, à partir du mois de mai 2023. Le président de l’ANME a affirmé également qu’il s’agissait d’«une obligation pour toutes les entreprises de presse qui bénéficient du soutien public». Les petites structures médiatiques doivent ainsi mieux s’organiser pour avoir accès à ce soutien à l’investissement.

Lire aussi : Presse : nouvelle convention collective sur fond de divergences

Les conditions à retenir

Les entreprises de presse doivent «respecter les clauses de la Convention collective de 2005», d’après Driss Chahtane. Il ajoute : «Ces petites structures doivent fusionner dans le cadre de groupements médiatiques ou investir davantage pour mieux se structurer, devenir fortes et servir le secteur des médias ainsi que les causes nationales».

Lors de la conférence, Abdellah El Bakkali, a, de plus, souligné : «Nous avons plus que jamais besoin d’entreprises médiatiques fortes et structurées. Celles-ci doivent respecter les clauses de cet accord de partenariat, ainsi que la convention collective». L’objectif est d’améliorer la situation financière des journalistes et des professionnels de la presse, ainsi que de rendre ce secteur plus attractif.

Pour bénéficier de cette augmentation, les deux parties ont établi des conditions sine qua non. Selon les clauses de ce protocole d’accord, les journalistes éligibles à cette augmentation doivent disposer d’une ancienneté de quatre ans dans le même support médiatique.

Lire aussi : Tenue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association nationale des médias et des éditeurs

D’après El Bakkali, ce consensus «n’exclura aucune catégorie de professionnels de la presse». Il a précisé aussi que «quasiment l’ensemble des journalistes ayant quatre ans d’ancienneté pourraient avoir accès à cette revalorisation des salaires à partir de ce mois». Les dossiers des journalistes «sont étudiés au cas par cas».

S’agissant des journalistes qui exercent dans les radios privées, ils sont exclus de ce premier accord. Cependant, le responsable syndical a informé qu’ils auront bientôt accès aux «mêmes droits que leurs confrères de la presse écrite et numérique».

Enfin, il convient de préciser que la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) n’a pas été invitée à la réunion, tenue le 16 février, pour signer la convention collective. La FMEJ avait fustigé le comportement de ministère de la Communication, en déplorant une démarche «téméraire et irresponsable»

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire