Gaz : le Maroc serait le futur grand exportateur en Afrique

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Russie : le mirage du gaz naturel (ARTE)Pipeline de transport de gaz naturel © DR

A
A
A
A
A

L’ONG américaine « Global Energy Monitor » suit la situation du pétrole et du gaz au niveau mondial. Elle a révélé que le Maroc dispose actuellement de 39 milliards de mètres cubes (MMm³) de gaz. L’organisation a indiqué que le Nigeria, l’Égypte, la Libye et l’Algérie disposent des réserves de gaz les plus importantes. En revanche, ils pourraient être dépassés par d’autres pays.

En outre, d’après Global Energy Monitor, le marché gazier africain est en encore en développement, car 84% des réserves de cette ressource sont concentrés dans d’autres pays du continent. Il s’agit du Mozambique, du Sénégal, de la Tanzanie, de la Mauritanie, de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie et du Maroc.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

La Mauritanie dispose, à ce jour, de 574 MMm³, dont une partie provient de réserves conjointes avec le Sénégal. Ces dernières sont estimées à 566 MMm³.

Selon le rapport de Global Energy Monitor, les pays précités pourraient accélérer le développement du gaz à court terme. L’organisation prévoit que le Mozambique, la Mauritanie, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et l’Éthiopie représenteraient plus de la moitié de la production de gaz en Afrique d’ici 2038.

L’ONG estime également que la réalisation des projets dans les pays africains nécessite des investissements estimés à 329 milliards de dollars qui permettront l’extraction du gaz et le déploiement d’infrastructures appropriées pour l’exportation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire