Maroc : la Banque mondiale prévoit une croissance de 3,1% en 2023
Banque mondiale (BM) © DR
A
A
A
A
La croissance économique du Maroc devrait s’accélérer en 2023, pour atteindre 3,1%, grâce à un rebond du secteur primaire. Tel est le constat de la Banque mondiale (BM) révélé dans son rapport relatif au suivi de la situation économique au Maroc Hiver 2022-2023.
Intitulé « Le Maroc face aux chocs d’offres », le rapport souligne, cependant, que les risques de détérioration persistent en raison des tensions géopolitiques. Il s’agit notamment de la guerre en Ukraine, de la décélération des principaux partenaires commerciaux de la zone euro et des nouveaux chocs climatiques potentiels.
D’après l’institution de Bretton Woods, la croissance réelle du PIB a chuté, passant de 7,9% en 2021 à 1,2% en 2022 (estimation), tandis que le déficit de la balance courante a augmenté de 2,3% à 4,1% du PIB.
En outre, comme de nombreux autres pays, le Maroc a subi une forte augmentation du taux d’inflation en raison de la guerre en Ukraine et de la réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’inflation annuelle marocaine a atteint un pic de 8,3% à la fin 2022, note le rapport.
Lire aussi : ONU : décroissance de l’économie mondiale en 2023 ?
Une série de mesures adoptée
Par ailleurs, poursuit la même source, le Royaume a mis en place des mesures pour atténuer les répercussions de la hausse des prix des aliments et de l’énergie sur les ménages. Le document en cite notamment l’octroi de subventions générales sur certains produits de première nécessité et le maintien des prix réglementés préexistants. Cela a nécessité la mobilisation de dépenses publiques supplémentaires correspondant à presque 2% du PIB.
Malgré ces mesures, ce sont les ménages modestes et vulnérables qui continuent de souffrir le plus de l’impact de la poussée inflationniste des prix, notamment des produits alimentaires, souligne l’institution financière internationale basée à Washington.
Casablanca accueille jusqu’au 1er octobre ITAF 2026, un salon consacré aux technologies industrielles, à l’intelligence artificielle et aux partenariats entre acteurs africains.
Ayoub Jouadi - 29 septembre 2026Prévu du 7 au 10 octobre, le Marrakech Airshow 2026 réunira près de 200 exposants et de nombreuses délégations autour des enjeux de l’aéronautique.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Les établissements touristiques classés au Maroc ont enregistré 25,9 millions de nuitées à fin juillet 2026, en hausse de 8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Le Maroc gagne trois places dans l’Indice mondial de l’innovation 2026, atteignant le 54e rang mondial, son meilleur classement historique.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026Le Maroc et Mistral dévoilent deux modèles d’IA dédiés à la darija, avec des applications dans les services publics, l’éducation et les médias.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026