Affaire Amira Bouraoui : la mère et la sœur de la militante arrêtées
La mère et la sœur de la militante franco-algérienne, Amira Bouraoui © DR
A
A
A
A
La mère et la sœur de la militante politique franco-algérienne Amira Bouraoui ont été arrêtées à Alger. Plusieurs médias algériens ainsi que le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) ont annoncé cette nouvelle dans un contexte de tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France.
D’après le CNLD, les gendarmes ont arrêté, samedi soir, la mère et la sœur de la militante, respectivement Khadidja Bouaroui (71 ans) et Wafa Bouraoui. Ces derniers ont également perquisitionné leur domicile.
Lire aussi : Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Arrêtée le 3 février en Tunisie, la militante Amira Bouraoui a finalement pu embarquer le 6 février sur un vol à destination de la France. Celle-ci a échappé à une extradition vers Alger, profitant de l’intervention de l’Hexagone.
En réponse, Alger a fermement protesté, à travers une note officielle, contre cette exfiltration qu’elle juge «clandestine et illégale». L’ambassadeur de l’Algérie en France, Saïd Moussi, a été aussi rappelé par le président Abdelmadjid Tebboune pour «consultations». Notons que la Franco-algérienne était interdite de sortie du territoire algérien.
Amira Bouraoui est l’une des figures de l’opposition au régime algérien depuis l’ère du président Abdelaziz Bouteflika. Elle s’était fait connaître en 2014, en fondant le mouvement révolutionnaire Barakat («ça suffit?! en arabe»), dont l’objectif était de faire tomber le président Bouteflika et le régime en place.
Société - Un récent rapport classe le Maroc parmi les pays les plus urbanisés d’Afrique du Nord. Une dynamique qui confirme une transformation profonde du territoire, mais qui s’accompagne aussi de défis majeurs à anticiper.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025