Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ?
Un char de combat Leclerc de l'armée française, stationné au camp militaire de Cincu (Roumanie), le 8 décembre 2022. © Frederic PETRY / HANS LUCAS via AFP
A
A
A
A
Après plusieurs mois de tergiversations, l’Allemagne et les États-Unis ont annoncé fin janvier 2023 qu’ils livreraient des dizaines de chars lourds, respectivement des Leopards 2 et des Abrams, aux forces ukrainiennes. La livraison d’avions de combat fait maintenant l’objet de discussions.
La Russie, par la voix de son ambassadeur en Allemagne, dénonce «une décision extrêmement dangereuse», révélatrice d’une volonté d’«escalade permanente».
Ces livraisons peuvent-elles changer la donne sur le terrain en Ukraine ? Est-ce un tournant dans le soutien occidental ? L’Occident risque-t-il de franchir une ligne rouge aux yeux de la Russie ?
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Cédric Pietralunga, journaliste à la rubrique défense du Monde, explique pourquoi ces promesses de livraisons n’arrivent qu’aujourd’hui – et pourquoi elles n’intègrent pas des chars Leclerc par la France.
Il revient également sur la montée en puissance progressive de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine, malgré les menaces russes, et si elle peut constituer ou non une cobelligérance.
Monde L’Assemblée générale de l’ONU adopte la déclaration de New York, relançant la solution à deux États et isolant clairement le Hamas.
Hajar Toufik - 12 septembre 2025Monde - Donald Trump annonce l’arrestation du suspect dans le meurtre de Charlie Kirk, tué par balle mercredi en Utah, après avoir été dénoncé par ses proches.
Hajar Toufik - 12 septembre 2025Monde - La Cour suprême brésilienne a condamné Jair Bolsonaro à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, un verdict historique qui divise profondément le pays.
Hajar Toufik - 12 septembre 2025Monde - La Russie et le Bélarus ont entamé leurs exercices militaires Zapad-2025 à proximité des frontières de l’Otan, dans un climat tendu marqué par des drones russes en Pologne.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Monde - Portrait de Charlie Kirk, un militant adulé par certains et critiqué pour ses positions radicales.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Monde - L’assassinat de Charlie Kirk lors d’un débat universitaire a plongé les États-Unis dans la stupeur.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021