Intelaka : 40.000 prêts octroyés d’un montant de 8,6 MMDH

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

La CMR renforce sa stratégie immobilière pour dynamiser les réserves de retraitesNadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR

A
A
A
A
A

Un total de 40.000 prêts d’une valeur de 8,6 milliards de DH (MMDH) a été accordé dans le cadre du programme « Intelaka », permettant la création de 110.000 opportunités d’emplois indirects. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, ce lundi 23 janvier, à la Chambre des représentants.

Aussi, la cheffe du département a indiqué que cette dynamique que connait le programme, lancé en février 2020, dénote de la volonté chez les jeunes de créer leur propre entreprise.

Et de souligner que la raison pour laquelle un tiers des jeunes n’ont pas accès au programme est probablement due au manque de soutien supplémentaire pour accompagner leurs projets ou à leurs dossiers de candidature qui doivent être réexaminés.

À ce propos, la ministre a relevé que l’exécutif a conclu une convention de partenariat entre Tamwilcom et les Centres régionaux d’investissement. Le but est d’assister les entrepreneurs qui n’ont pas réussi à faire valider leurs dossiers et de veiller à l’accompagnement de ceux qui ont reçu le soutien pour que leurs projets aboutissent.

40 MMDH pour le soutien aux produits de base et secteurs touchés

Sur un autre registre, la ministre a affirmé que le soutien aux produits de base et aux secteurs touchés, en vue d’organiser les marchés et protéger le consommateur, a coûté 40 MMDH, et ce, d’après les chiffres préliminaires de 2022.

Dans le détail, elle a fait état de l’allocation de 22 MMDH pour subventionner le gaz butane. Cela a permis aux citoyens d’acquérir la bouteille à 40 DH, au moment où l’État prend en charge plus de 90 DH afin que le prix reste stable.

Aussi, la responsable a indiqué que le blé importé a coûté 10,5 MMDH et le sucre environ 4,8 MMDH, en plus de la mobilisation de 16 MMDH supplémentaires et l’allocation de 26 MMDH pour la Caisse de compensation.

Pour ce qui est des mesures mises en place dans le secteur des hydrocarbures, la ministre a estimé que l’exécutif a choisi de soutenir le secteur du transport eu égard à son importance dans le transport de la marchandise et des voyageurs. Elle a noté que cet appui a atteint sa 9e tranche avec près de 3,9 MMDH.

Le gouvernement, a-t-elle ajouté, a opté pour la préservation du prix de l’électricité, dont le coût s’avère significatif sur le Budget de l’État. Elle a ensuite précisé que 5 MMDH ont été versés à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) en novembre.

À cet égard, elle a relevé que le Budget de l’État supporte 75 DH pour 100 DH et 125 DH pour 200 DH payés par le citoyen pour la facture de l’électricité, faisant remarquer que ceci est aussi valable pour l’eau potable.

En outre, la ministre a indiqué que la première année du dialogue social a coûté 9,2 MMDH. Le Budget de l’État, de son côté, supporte 9,5 MMDH pour intégrer, à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), 4 millions de familles marocaines qui bénéficiaient du Régime d’assistance médicale (RAMED).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
PLF 2026 : quels amendements pour quelles réactions ?

Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Tarik Senhaji : bâtir un marché des capitaux robuste, efficient et inclusif

Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
L’épargne des Marocains au service du Maroc ? Kesako ?

Economie - Et si la clé du développement se trouvait dans nos comptes d’épargne ? Le Maroc veut transformer l’argent qui dort en moteur de croissance, en mobilisant l’épargne nationale pour financer ses grands projets.

Sabrina El Faiz - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire