La Curva Sud répond au petit-fils de Mandela

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

La Curva Sud répond au petit-fils de MandelaLa banderole brandie par supporters du RCA, lors du match disputé mardi 17 janvier au stade Mohammed V contre le MC Oujda. © DR

A
A
A
A
A

Lorsqu’il s’agit de la question du Sahara, les supporters rajaouis n’hésitent pas à monter au créneau !

«Petit Mandela, le seul territoire africain qui reste encore colonisé est Orania !», pouvait-on lire sur une banderole brandie par les Ultras Eagles, groupe de supporters du Raja de Casablanca, lors du match des Verts disputé mardi 17 janvier au stade Mohammed V contre le MC Oujda vaincu 2-1.

C’est à l’occasion de cette rencontre, que la Curva Sud a répondu au petit-fils de Mandela, Zwelivelile Mandela, surnommé Mandla, après ses propos contre l’intégrité et la souveraineté marocaines lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN, en Algérie.

Dans une partie de son discours, Zwelivelile Mandela, décrivait le «peuple du Sahara occidental» comme «dernière colonie en Afrique».

«Nous allons continuer à nous battre pour les causes africaines, notamment celle du peuple du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique», avait déclaré le Sud-Africain pro-polisario.

Par ailleurs, la CAF avait annoncé ouvrir une enquête pour établir dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA.

Orania

Orania désigne une localité sud-africaine, habitée par une communauté à 100% blanche, où les noirs n’ont pas le droit d’accéder, ni d’y vivre.

La ville, fondée en 1991 par le gendre de l’ancien premier ministre Hendrik Verwoerd, idéologue du régime raciste, compte environ 2.500 Afrikaners (descendants de Français et Néerlandais arrivés au 17? siècle).

Les Afrikaners disent avoir rêvé et créé Orania pour disposer d’un endroit à eux. Sa reconnaissance par l’État s’appuie sur un article de la Constitution qui défend le droit à l’autodétermination.

«Nous sommes originaires d’Afrique, c’est pourquoi nous nous appelons Afrikaners. Nous voulons rester ici, nous voulons aussi conserver notre identité. Or, conserver son identité n’est pas une pulsion raciste. Nous voulions conserver notre identité contre l’impérialisme britannique aussi et ils sont encore plus blancs que nous. Beaucoup plus blancs», explique Wynand Boshoff, résident d’Orania, au média Africa news.

Dernier articles
Les articles les plus lu
NARSA appelle à la vigilance routière à l’occasion de Aïd Al-Mawlid

Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funérailles

Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Avenue royale : les détails d’un projet urbain relancé après 30 ans d’attente

Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire