Figeac Aero : coup d’envoi de l’extension de « Casablanca Aéronautique »

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Figeac Aero : coup d'envoi de l'extension de En présence du ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, Figeac Aero a donné le coup d'envoi de l'extension de «Casablanca Aéronautique» © LeBrief

A
A
A
A
A

C’est en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, que le groupe Figeac Aero a donné, lundi 16 janvier, le coup d’envoi des travaux d’extension de l’usine de sa filiale «Casablanca Aéronautique» dans la zone de Nouaceur.

Les groupes Safran et Figeac Aro ont posé la première pierre de chantier, qui a pour objectif de développer l’écosystème aéronautique marocain à travers l’intégration des technologies et d’un savoir-faire de pointe : usinage 5 axes de pièces de grandes dimensions, assemblages complexes et de précision.

Ce projet est en effet le fruit d’une convention d’investissement entre l’État et «Casablanca Aéronautique» portant sur un montant d’investissement de 132 millions de DH (MDH), permettant de générer 55 emplois directs et stables.

À cette occasion, Ryad Mezzour a salué ce partenariat qui donne, selon lui, naissance à un projet stratégique grâce auquel la plateforme aéronautique marocaine développera une nouvelle expertise, existant dans seulement 10 sites à travers le monde, avec une production 100% intégrée au Maroc. Il a également souligné que ce projet pionnier s’inscrit dans la dynamique soutenue que connaît le secteur aéronautique marocain, sous le leadership royal, et dont l’attractivité et la compétitivité au niveau mondial ne sont plus à attester.

À noter également que cette nouvelle unité de production intègre, dès sa conception, la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture, une isolation renforcée et des équipements de valorisation des déchets.

Dernier articles
Les articles les plus lu
SGTM obtient le visa de l’AMMC pour son introduction en Bourse

Économie - La Société Générale des Travaux du Maroc franchit une étape clé avec l'obtention du visa de l'AMMC pour son introduction en Bourse.

Mouna Aghlal - 18 novembre 2025
Maroc : vers une mobilité durable et accessible

Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.

Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025
Vueling renforce son offre avec une nouvelle liaison Barcelone–Agadir

Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire