Bad Darna : l’affaire d’escroquerie du siècle !
Le projet résidentiel Bab Darna © DR
A
A
A
A
Un projet immobilier, des centaines de victimes et un seul coupable ? C’est l’affaire Bad Darna qui a bouleversé le Maroc en 2019. Arrêté le 21 novembre de la même année, alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire national, Mohamed El Ouardi, président directeur général (PDG) de la société Bab Darna, a escroqué 1.400 personnes. Le principal protagoniste était poursuivi pour falsification de documents officiels, escroquerie et émission de chèques sans provision.
Le verdict est tombé. La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a condamné sept personnes. Le PDG a écopé de 15 ans de réclusion. En outre, le notaire Mohamed Maouhoub, également impliqué dans ce dosser, a été condamné à 12 ans de réclusion. S’agissant des cinq autres accusés, ils ont reçu des peines privatives de liberté allant de quatre à huit ans fermes.
La Chambre a ordonné la restitution des sommes dues aux 1.400 victimes, d’après Mourad El Ajouti, avocat de plusieurs victimes. Les sommes s’élèvent à plus de 600 millions de DH.
Lire aussi : Le dossier Bab Darna classé d’ordre « criminel »
Le rêve se transforme en cauchemar
Le projet Bab Darna avait été lancé en 2013. Il concernait plusieurs villes, à savoir Casablanca, Rabat, Marrakech, Mohammedia, etc, et se présentait sous plusieurs formes de résidences (haut standing, moyen standing et logements sociaux). L’objectif de Bab Darna était de répondre aux besoins de tous types de clients. Grâce aux campagnes publicitaires, le projet a vite développé une grande notoriété et a gagné la confiance des Marocains. De nombreuses familles et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été manipulés par ses offres attractives. Pour les victimes qui ont décidé d’investir dans ce projet résidentiel, le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar.
Après une série de plaintes déposées, Mohamed El Ouardi a été interpellé. En 2022, pendant que les autres accusées étaient déjà en prison, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avait ouvert une nouvelle enquête pour détournement de fonds vers le Panama. Mais aucune information sur le cours de l’enquête n’a été révélée par la suite.
Ce que dit la loi marocaine
La vente en l’état futur d’achèvement, aussi appelée (VEFA) ou vente sur plan, est une technique juridique «permettant aux promoteurs immobiliers de « prévendre » leurs programmes avant la fin des travaux, voire avant leur commencement. Cette technique permet au promoteur de financer de manière spécifique la réalisation des chantiers», d’après la loi 107-12 sur la VEFA. En outre, cette méthode permet aux acquéreurs «de régler un achat représentant un montant important au point d’être parfois l’investissement d’une vie, en plusieurs échéances confortablement espacées».
Par ailleurs, la VEFA passe par trois étapes : le contrat de réservation, le contrat préliminaire et le contrat définitif. Le vendeur ne doit en aucun cas exiger une somme tant qu’un contrat n’est pas signé.
Enfin, l’article 618-8 de la loi 107-12 stipule qu’il «est considéré comme nul et non avenu, tout paiement de quelque nature que ce soit, avant la signature du contrat préliminaire de vente ou du contrat de réservation, en cas de recours à ce dernier».
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025