AMO : quid des nouvelles modalités

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

L'AMO atteint 24,7 millions de bénéficiairesImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a franchi un grand pas dans la réalisation du chantier royal de la généralisation de la protection sociale. Pour chaque catégorie de la société, le gouvernement a mis en place des modalités adaptées pour bénéficier de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Quant aux adhérents à l’ancien Régime d’assistance médicale, ils sont passés à l’AMO. Le point.

Le projet national de généralisation de la protection sociale commence à prendre forme. Il reflète l’engagement de l’État à assurer aux citoyens un régime unifié de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO), abstraction faite de leur statut social ou économique. La promulgation de la loi 65-00 en 2002 portant code de la couverture médicale de base était un premier pas que le Maroc a franchi dans ce sens. C’était un préalable à l’entrée en vigueur de l’AMO en 2005. Ensuite, le pays avait adopté le Régime d’assistance médicale (RAMED) en mars 2012.

Concrètement, l’AMO garantit, pour les assurés et les membres de leurs familles à charge, «la couverture des risques et frais de soins de santé inhérents à la maladie ou l’accident, à la maternité et à la réhabilitation fonctionnelle. Ainsi, elle donne droit au remboursement et éventuellement à la prise en charge directe des frais de soins curatifs, préventifs et de réhabilitation médicalement requise par l’état de santé du bénéficiaire», explique la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).

En outre, le système de l’AMO a mis en place de nouvelles modalités adaptées à chaque catégorie sociale et professionnelle.

Lire aussi : Couverture sanitaire universelle : on y est !

Les catégories concernées

Le projet de loi n°27.22 modifiant et complétant la loi n°65.00 définit les nouvelles catégories cibles de la couverture médicale de base. Il s’agit des :

  • Fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités locales et des établissements publics ;
  • Personnes assujetties au régime de sécurité sociale en vigueur dans le secteur privé ;
  • Titulaires des pensions des secteurs public et privé ;
  • Professionnels et travailleurs indépendants, outre les personnes exerçant une profession libérale et les titulaires de pensions parmi cette catégorie ;
  • Personnes incapables de payer les cotisations (les pensionnaires d’institutions caritatives, d’orphelinats, de refuges, d’institutions de rééducation) ou de toute institution publique ou privée à but non lucratif ;
  • Anciens résistants et membres de l’armée de libération ;
  • Étudiants de l’enseignement public et privé.

Lire aussi : AMO : adoption d’un projet de loi dédié aux personnes inactives

Les nouvelles modalités

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi N° 60.22 portant sur le régime de l’AMO dédié aux personnes capables de s’acquitter de leurs cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée. «Ce projet de loi détermine la catégorie éligible pour bénéficier de ce régime, à savoir les personnes dont la capacité à s’acquitter des cotisations a été prouvée, et qui ne sont soumises à aucun autre régime de l’AMO, tout en adoptant le système de ciblage des bénéficiaires des programmes de soutien social en vigueur, en tant que mécanisme de détermination de la capacité contributive», a précisé, le 4 janvier, Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement.

De plus, le texte stipule que les montants des cotisations obligatoires de ce régime sont fixés selon les assiettes de cotisations tirées du système de ciblage des bénéficiaires. Ces deniers sont inscrits dans les programmes de soutien social.

Enfin, l’opération d’adhésion a été ouverte progressivement à trois millions de citoyens relevant de la catégorie des travailleurs non-salariés et des professions libérales. Il s’agit des agriculteurs, commerçants, artisans, auto-entrepreneurs, journalistes, cadres sportifs et autres. Le dernier Bulletin officiel publié le 30 novembre 2022 détaille les cotisations pour chaque sous-catégorie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Protection de l’enfance : la DGSN et l’ONDE signent une convention de partenariat

Société - La DGSN et l’ONDE signent une convention pour renforcer la protection de l’enfance et améliorer la prise en charge des enfants vulnérables.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
Casablanca : 15.000 participants attendus pour l’édition 2026 du 10KM International

Société - Casablanca accueillera le 17 mai 2026 le 10KM International by WeCasablanca, visant 15.000 participants.

El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026
Fuite de données à l’OFPPT : 100.000 jeunes concernés

Société - Fuite de données à l’OFPPT : près de 100.000 jeunes sont concernés via MyWay. Ce que l’on sait de l’incident et de ses conséquences.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Le ministère des Habous lance l’application Moushaf Mohammadi

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé l’application Moushaf Mohammadi numérique, pour faciliter l'accés à la religion.

Mouna Aghlal - 14 avril 2026
Décès de Abdelouahed Kidiss, figure incontournable de la presse marocaine

Société-C’est avec effroi et une immense tristesse que nous apprenons le décès du journaliste Abdelouahed Kidiss.

Sabrina El Faiz - 14 avril 2026
Un super El Niño pourrait bouleverser le climat mondial en 2026

Société-Le super El Niño attendu en 2026 pourrait peser sur le climat mondial jusqu’en 2027. Voici ce que prévoient les modèles.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire