Accidents de la circulation : 14 morts et 2.056 blessés en une semaine
Accident de la circulation © DR
A
A
A
A
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a fait savoir que 14 personnes ont péri et 2.056 ont été blessées, dont 81 grièvement, dans 1.570 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 26 décembre 2022 au 1?? janvier 2023.
Un constat livré en soulignant que ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect de la distance de sécurité, au défaut de maîtrise des véhicules, au changement de direction non autorisé, au non-respect du stop, au non-respect du feu rouge, à la circulation sur la voie gauche, aux dépassements défectueux, à la conduite en état d’ébriété et à la circulation en sens interdit.
Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, la même source ajoute que les services de la DGSN ont établi 35.308 contraventions et dressé 6.268 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 29.040 amendes transactionnelles ont été recouvrées. Au total, les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 6.281.150 DH.
Par ailleurs, 6.268 documents ont été saisis, 245 voitures ont fait l’objet d’un retrait de la circulation, alors que le processus de mise en fourrière a concerné 3.658 véhicules.
Tribune-Depuis 2023, le Maroc attend. Il attend une réforme du Code de la famille annoncée, discutée, espérée, commentée.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Société - Barid Al-Maghrib a émis à Tanger un timbre commémoratif dédié à la 58e session de la CEA, organisée au Maroc du 28 mars au 3 avril 2026.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Société - Le Maroc accueillera en 2027 la 4e édition du Festival [IN]VISIBLE, dédié à la valorisation des patrimoines méconnus via l’IA et les technologies immersives.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Société - Malgré de multiples réclamations adressées à la commune d’Anfa, aucune réponse n’a été apportée.
Rédaction LeBrief - 28 mars 2026GMT+1 : le Maroc divorce de son soleil, se réveille plus tôt, dort mal et est malade… Enquête sur une insomnie nationale.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2026Société-Dans un contexte où de nombreux élèves peinent à se projeter dans leur avenir académique et professionnel, cette caravane propose une approche différente de l’orientation.
Rédaction LeBrief - 28 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025