LeBrief de la journée du 21 décembre 2022
Le roi Mohammed VI a posé pour une photo-souvenir avec les membres de l'équipe nationale, le 20 décembre 2022, au Palais Royal de Rabat © MAP
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 21 décembre 2022, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir ce mercredi : l’accueil historique réservé aux Lions de l’Atlas après leur retour du Qatar, conclu par une réception royale. Des Wissams Royaux ont été également à tous les membres de la sélection nationale et à leur tête, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ.
إستقبال تاريخي للمنتخب الوطني من طرف الجماهير المغربية ???
???????? ??????? of our Atlas Lions in Morocco ??#DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/BgZdhJtg6P— Équipe du Maroc (@EnMaroc) December 21, 2022
جلالة الملك يستقبل أعضاء المنتخب الوطني لكرة القدم ويوشحهم بأوسمة ملكية
His Majesty King Mohammed VI receives the National Football Team and nominates them with Royal decorations pic.twitter.com/1gMU805bbg
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) December 20, 2022
Lire aussi : Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions
Dans l’actualité sportive également, une nouvelle consécration pour le Marocain Soufiane El Bakkali. Le spécialiste du 3.000 m steeple a décroché le titre de meilleur athlète africain de l’année chez les hommes.
Par ailleurs, le Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi, a adopté le projet de loi n°07.22 relatif à la création de la Haute autorité de la santé, qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution des hautes orientations royales portant sur la révision du système de santé.
Le gouvernement a également décidé d’accorder une 8e tranche d’aide aux transporteurs routiers pour faire face aux prix élevés des carburants. Lors de son traditionnel point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a précisé que le montant de ce soutien sera calculé selon les prix de vente en vigueur.
En France, une plainte pour diffamation a été déposée par Aziz Akhannouch contre l’ancien eurodéputé français José Bové, après les accusations de ce dernier de tentative de corruption.
Au standard, l'ancien eurodéputé José Bové raconte s'être vu proposer des "cadeaux" par un dirigeant marocain lorsqu'il siégeait au Parlement européen. #le7930inter pic.twitter.com/xKji6lEbJu
— France Inter (@franceinter) December 16, 2022
Enfin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky quitte son pays pour la première fois depuis le début de la guerre. Il est attendu ce mercredi à Washington. Un déplacement qui devrait permettre l’annonce d’une nouvelle aide américaine qualifiée de « significative ».
On my way to the US to strengthen resilience and defense capabilities of ??. In particular, @POTUS and I will discuss cooperation between ?? and ??. I will also have a speech at the Congress and a number of bilateral meetings.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 21, 2022
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 21 décembre 2022.
L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.
Redaction Afrique - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025