Inclusion sociale : vers la création de 12 incubateurs sociaux à l’échelle nationale
Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille © MAP
A
A
A
A
Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille compte créer 12 incubateurs sociaux de référence à l’échelle nationale, a indiqué la cheffe du departement Aawatif Hayar. Elle a fait cette annonce lors d’une journée d’étude organisée en partenariat avec l’Agence de développement social sur les incubateurs sociaux comme levier pour l’inclusion sociale des femmes.
La ministre a souligné que son département compte également s’appuyer sur des incubateurs qui ont accumulé une expérience de terrain en matière d’inclusion sociale des femmes, à travers l’activité économique.
En outre, la responsable gouvernementale a relevé que la répartition territoriale des incubateurs sociaux est au centre de la nouvelle stratégie du ministère, comme étant un levier d’un développement social inclusif, innovateur et durable.
De plus, elle a relevé que c’est l’Agence de développement social qui a été chargée de superviser le programme « Al Jisr pour l’autonomisation et le leadership ». L’objectif est de renforcer ses attributions en tant qu’institution leader dans le domaine de l’ingénierie sociale, conforter les capacités des acteurs publics, des collectivités territoriales et des associations de la société civile, et investir sa présence dans toutes les régions du Royaume.
Et la ministre de préciser que ledit programme, lancé par le ministère en partenariat avec les conseils régionaux, vise à former et à accompagner 36.000 femmes.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025