Stock stratégique des produits de base : vers la création d’un écosystème national intégré
Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, lundi 5 décembre à Rabat, que le gouvernement œuvre à la mise en place d’une vision d’un écosystème national intégré relatif au stock stratégique des produits de base.
À la Chambre des représentants, Sadiki a été interpellé sur « la réalisation de la sécurité alimentaire ». En réponse à cette question posée par le groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, le ministre a indiqué que la sécurité alimentaire du Royaume est au centre des préoccupations de la stratégie « Génération Green » 2020-2030, et ce, via le renforcement du développement d’une agriculture durable et éco-intelligente.
L’atteinte de cet objectif, a-t-il poursuivi, passe par la sélection de systèmes agricoles adaptées et efficaces, l’adoption d’une technologie d’adaptation, une gestion durable des eaux d’irrigation et la valorisation de l’eau et des industries alimentaires. Sans oublier les efforts consentis «pour améliorer l’attractivité du secteur agricole et assurer un approvisionnement normal du marché national».
Lire aussi : Stress hydrique : décision d’arrêter l’irrigation à partir des barrages dans plusieurs zones agricoles
Garantir une abondance en matière d’alimentation
En outre, le responsable gouvernemental a noté que le Royaume a réussi à exécuter une politique intégrée. Celle-ci vise à garantir une abondance en matière d’alimentation, promouvoir le développement agricole et rural, ainsi qu’à protéger les ressources naturelles à travers la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et « Génération Green ». Le but est d’assurer la sécurité alimentaire, et ce, notamment via le renforcement des piliers de la souveraineté alimentaire.
À ce propos, le chef du département a mis en avant les réalisations en matière de couverture des besoins nationaux dans les filières des légumes et fruits (100%), du lait, viandes rouges et blanches (de 98% à 100%), du sucre (44%) et des céréales (53%).
Lire aussi : Pluviométrie : la sécheresse derrière nous ?
Préserver l’équilibre de la filière laitière
Le ministre a également été interpellé par le groupe socialiste sur la pénurie de lait. En réponse, Sadiki a expliqué que l’aggravation de la conjoncture marquée par la poursuite de la sécheresse et la cherté des prix des aliments de bétail a engendré une baisse remarquable de la moyenne des importations de bovins (de 75% à 50%). Cela a conduit à une diminution du nombre de vaches laitières et a impacté négativement la production et la collecte du lait avec une moyenne de -20%.
Aussi, il a relevé que le gouvernement déploie des efforts considérables pour mettre en place une série de mesures à même de préserver l’équilibre de cette filière, la vitalité du secteur, les revenus des producteurs, l’approvisionnement des marchés et la stabilité des prix.
Lire aussi : Pénurie de lait : l’abattage des vaches laitières est interdit
Mise en place d’un système de suivi en continu
Pour atteindre ces objectifs, le ministre a indiqué que son département a œuvré en faveur de la mise en place d’un système de suivi en continu, en partenariat avec les professionnels. L’objectif est de garantir une offre suffisante, soutenir les importations des vaches laitières qui comptent 20.000 têtes pour 24 mois, en plus de l’appui à la production de vaches laitières locales (4.000 DH/tête).
Par ailleurs, la tutelle a veillé à soutenir, organiser et légaliser l’insémination artificielle des vaches. Elle a aussi tenu à poursuivre l’appui et la distribution des aliments composés aux producteurs de vaches laitières, ainsi qu’à mettre en place un programme national pour la production des aliments de bétail et le soutien aux importations de lait sec et du beurre pour produire les produits laitiers, a expliqué la même source.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025