Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle
Classe de l'OFPPT © DR
A
A
A
A
Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Nigérians. Une délégation nigériane, dirigée par le secrétaire exécutif du NBTE, Idris Bugaje, s’est rendue ainsi cette semaine à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail de (OFFPT) de Casablanca pour en apprendre davantage sur le Royaume.
Dans une déclaration à la presse, le responsable a noté que l’approche marocaine en matière de consolidation et progression des compétences est «très bonne», en particulier pour la formation sub-tertiaire. Il a expliqué que le Maroc inscrit des jeunes de 15 ans à des programmes de formation professionnelle qui durent jusqu’à six ans. Les stagiaires sont ensuite envoyés en Europe et à d’autres pays. Cela constitue une «énorme source de devises étrangères» pour le pays.
Par ailleurs, Rabat et Lagos prévoient de signer un protocole d’accord (MoU) pour «faciliter la formation de conférenciers et d’évaluateurs au Maroc (…) et doter la jeunesse nigériane de compétences», a souligné Idris Bugaje. Ce dernier a ajouté que le projet de MoU a été présenté au ministre de l’Éducation du Nigeria pour approbation. «Dès que cela sera fait, le Nigeria et le Maroc travailleront ensemble pour promouvoir et doter les jeunes Nigérians de nouvelles compétences», a-t-il assuré.
Au début de ce mois de novembre, le NBTE a fait une proposition de financement des normes professionnelles nationales (NOS) du Nigeria et du développement des compétences. Plaidant en faveur de cet investissement, Idris Bugaje a affirmé que «les compétences sont devenues le point central de l’emploi dans le monde entier». Et de préciser que «la pertinence des universités et des écoles polytechniques conventionnelles diminue de jour en jour».
Notons que le partenariat du Nigeria avec le Maroc souligne les réformes éducatives du pays et favorise les relations bilatérales avec Rabat au-delà des industries de l’énergie et des engrais.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025