150 experts à Paris pour la biodiversité

A
A
A
A
La destruction de la nature menace l’homme. 60 % des populations de vertébrés ont disparu de la surface de la Terre entre 1970 et 2014.
Pour la première fois depuis près de quinze ans, un rapport de 1800 pages, s’intéressant à la fois aux écosystèmes terrestres, marins et de rivière, sera rendu public le lundi 6 mai.
La « plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques » vise à établir la première évaluation mondiale de l’état des écosystèmes.
Des experts scientifiques, mandatés par les Nations unies, ainsi que des politiques de 132 pays se réunissent, à partir du 29 avril,pour une durée d’une semaine dans le cadre de la 7e session de l’IPBES au Palais de l’UNESCO. Ils discuteront les enjeux majeurs concernant l’avenir de la planète et la biodiversité.
Casablanca a observé mercredi une éclipse solaire partielle. La Lune a progressivement occulté le Soleil, offrant aux habitants un spectacle astronomique rare, en images.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Les Perséides atteignent leur pic dans la nuit du 12 au 13 août. Avec une nouvelle Lune, le Maroc offre des conditions idéales loin des lumières urbaines.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le Forum des migrants de Fquih Ben Salah met à l’honneur les talents marocains du monde, l’investissement, le patrimoine et les échanges jusqu’au 15 août.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Un nouveau projet est en cours d'élaboration afin de mieux organiser les déplacements des poids lourds, dont la présence massive pose problème aux Casablancais.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Rabat alerte sur des appels anonymes à des traversées illégales vers Sebta et Melilia et annonce des mesures renforcées pour prévenir tout passage collectif.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Deux Français d’origine marocaine ont été arrêtés à Bab Bni Ansar après un homicide à Saïdia, alors qu’ils tentaient de rejoindre la France.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025