Nador : démantèlement d’un réseau criminel actif dans l’immigration illégale
Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) © DR
A
A
A
A
Les éléments de police du district provincial de sûreté nationale de Nador, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont démantelé, mercredi 26 octobre, un réseau criminel organisé s’activant dans la traite des êtres humains et l’immigration illégale dans les provinces du nord du Royaume.
Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les services de sûreté ont mené plusieurs interventions simultanées à Nador et dans ses environs, en particulier à Zeghanghane, Beni Chiker, Beni Boughafer, Bouarg et Selouane.
Ces opérations ont abouti à l’interpellation de 23 individus, dont des Marocains et quatre personnes issues de pays d’Afrique subsaharienne. Ces individus sont soupçonnés d’être impliqués dans des opérations de médiation pour faire venir des candidats et d’organiser des opérations d’immigration clandestine, par voie maritime, ainsi que d’avoir fourni des équipements et des moyens logistiques utilisés pour mener ces activités criminelles, précise la DGSN.
Les perquisitions menées ont permis la saisie d’importants moyens logistiques, à savoir 125 moteurs hors-bord, huit canots pneumatiques, de grandes quantités d’instruments de navigation maritime dont des GPS, des gilets de sauvetage et des instruments de navigation et de mesure de vitesse nautique, ainsi que des bidons d’essence.
Quelques 66 plaquettes de Chira, deux jet-ski, deux bateaux de plaisance, ainsi que dix voitures, dont certaines portant de fausses plaques d’immatriculation, suspectées d’être utilisées pour faciliter ces activités criminelles, ont également été saisis, selon la même source.
La poursuite des recherches et investigations a permis le démantèlement, par les éléments de la police, d’un atelier de fabrication des canots pneumatiques utilisés dans ces opérations de traite des êtres humains et d’immigration des personnes dans la région de Selouane.
Elle a également permis la saisie de matériels de confection et d’assemblage des pièces de ces embarcations, ainsi que d’importantes quantités de matières premières en plastique utilisées dans la fabrication de ces canots.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier tous les suspects impliqués dans ce réseau criminel et de déterminer ses ramifications et liens éventuels aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025