Game of Thrones, saison 8, épisode 3 : le CHOC

image defaut author woman

Temps de lecture :

Arya Stark

A
A
A
A
A

Cet article contient des spoilers sur la fin de l’épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones. Nous vous invitons à regarder « The Long Night » avant de poursuivre votre lecture.

La scène finale de l’épisode 3 était une véritable surprise. Le fait qu’Arya Stark ait tué le « Roi de la Nuit » suscite de nombreuses critiques, car elle ne rentre pas dans la prophétie de Azor Ahai, mais cela ne change pas le fait qu’elle ait mis fin à la longue nuit. Elle n’avait pas besoin de dragons ni d’être une Targaryen, mais seulement d’une lame en acier valérien.

Les gens pensaient que ce serait Jon et/ou Daenerys qui tueraient le « Roi de la Nuit », parce qu’ils représentaient la glace et le feu, ils étaient les têtes du dragon, Azor Ahai et Nissa-Nissa. Les détails ne correspondent pas à cet ajustement de la prophétie. Alors peut-être que la série rejette l’idée de prophétie et dit que « le chaos est une échelle ».

Le « Roi de la Nuit » et la guerre entre les vivants et les morts n’avaient rien avoir avec la glace, ni le feu, ni les dragons ni les loups, ni l’honneur ni la honte, elle tournait autour d’une seule chose : la mort.

Les gens auraient aimé en savoir plus sur les marcheurs blancs et leur histoire. Mais ils n’ont jamais été de vrais personnages dans la série, juste une menace et cela a du sens. Ils n’étaient pas compliqués, car la vie est plus complexe que la mort. La mort est simple et directe, elle n’a pas de raison, elle ne vient pas parce que quelqu’un la convoite, elle est toujours là et quand vous devez y faire face, « vous gagnez ou vous mourrez ». Arya le comprenait plus que tout autre personnage de la série.

Tout au long de cette série, nous avons vu la relation d’Arya avec le dieu de la mort changer plusieurs fois. Dans la première saison, sous l’entrainement de Syrio Forel et avec la décapitation de son père, elle a regardé et a défié la mort à maintes reprises. Au cours des saisons deux à quatre, elle a commencé à causer la mort. Dans la saison cinq, elle a servi la mort : « tous les hommes doivent mourir, mais ils doivent d’abord servir ». Durant la sixième saison, elle a trompé la mort. Et finalement, dans la saison 8, elle lui a fait face et l’a vaincue une fois pour toutes. Ella a tué le « Roi de la Nuit » et avec lui toute son armée. C’était l’aboutissement logique du développement de ce personnage centré sur la mort.

Arya savait que tant qu’il y avait encore un ennemi devant elle, elle avait un travail à faire et elle n’a pas hésité à le faire. Elle a regardé la mort en face et au lieu d’abandonner, elle s’est adaptée et a ainsi sauvé l’humanité.

Au cours de cette saison, Arya Stark a prouvé au monde que les femmes peuvent être de redoutables guerrières ainsi que des membres de famille affectueuses et fidèles. Elle prouve qu’elles n’ont pas besoin de choisir l’un ou l’autre.

Rendez-vous ce dimanche à 3h du matin pour découvrir le 4e épisode.

En attendant le 4e épisode -et la bataille contre Cercei- voici une liste de toutes les personnes tombées lors de la bataille de Winterfell (Valar Morghulis) :

Les Dothrakis, qui ont été les premières victimes des marcheurs blancs.

Edd, le chef de la Garde de Nuit.

Beric Dondarrion qui a tenté de protéger Arya.

Lyanna Mormont s’en va en tuant un géant de glace.

Theon Greyjoy, qui voulait protéger Bran. (Ce qui est mort ne saurait mourir.)

Le Roi de la Nuit, tué par Arya (surprise).

Jorah perd la vie en protégeant sa reine bien aimée.

À l’aube, Melisandre enlève son collier magique et meurt.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire