Élections américaines de mi-mandat : Joe Biden mise sur l’avortement

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Élections américaines de mi-mandat : Joe Biden mise sur l’avortementLe président des États-Unis, Joe Biden, s'exprime devant le Democratic National Committee, le 18 octobre 2022 au Howard Theatre de Washington. © Anna Moneymaker / AFP

A
A
A
A
A

Le président des États-Unis, Joe Biden, a promis mardi une loi fédérale sur le droit à l’avortement en janvier en cas de victoire du Parti démocrate aux élections de mi-mandat du 8 novembre. Un pari pour mobiliser son électorat à trois semaines d’un scrutin qui s’annonce serré.

Plus haute juridiction des États-Unis, la Cour suprême est revenue le 24 juin sur son arrêt Roe vs Wade qui garantissait depuis un demi-siècle le droit des Américaines à interrompre leur grossesse, et a rendu sa liberté à chaque État en matière d’IVG.

«Rappelez-vous ce que vous avez ressenti ce jour-là (…), la colère, l’inquiétude, l’incrédulité», a lancé Joe Biden mardi lors d’un discours devant le Parti démocrate à Washington, dénonçant le «chaos» ayant suivi cette décision.

«En quatre mois, des lois interdisant d’avorter sont entrées en vigueur dans 16 États», a-t-il poursuivi, et «les élus républicains du Congrès ont renchéri» en promettant d’adopter un tel interdit au niveau fédéral s’ils reprenaient le contrôle du Congrès. «Mais soyons clairs : si une telle loi devait être adoptée dans les années à venir, j’y mettrais mon veto», a tonné le locataire de la Maison Blanche.

En revanche, si les électeurs renforcent la majorité démocrate, «la première loi que j’enverrai au Congrès visera à codifier Roe», a-t-il promis. «Et dès que le Congrès l’aura adoptée, je la signerai, en janvier, pour les 50 ans» de cet arrêt.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Européens réclament un cessez-le-feu en Ukraine à Washington

Monde - À Washington, Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont souligné auprès de Trump l’urgence d’un cessez-le-feu en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Zelensky décrit sa rencontre avec Trump comme la plus positive

Monde - Volodymyr Zelensky a qualifié sa rencontre avec Donald Trump de « meilleure ».

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Espagne : arrestation de deux présumés partisans de Daech en Catalogne

Monde - La police espagnole a interpellé deux jeunes hommes soupçonnés de liens avec Daech, en Catalogne.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Gaza : nouvelle proposition de trêve soumise au Hamas

Une délégation du Hamas examine une proposition de cessez-le-feu des médiateurs égyptiens pour la bande de Gaza.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Le Hamas approuve une proposition de cessez-le-feu à Gaza

Monde - Le Hamas a accepté la dernière proposition de cessez-le-feu transmise par les médiateurs égyptien et qatari.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Que faut-il attendre de la rencontre Trump – Zelensky à la Maison Blanche ?

Monde - Six mois après une entrevue houleuse, Volodymyr Zelensky retrouve Donald Trump à Washington ce lundi, entouré de dirigeants européens.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire