Élections américaines de mi-mandat : Joe Biden mise sur l’avortement
Le président des États-Unis, Joe Biden, s'exprime devant le Democratic National Committee, le 18 octobre 2022 au Howard Theatre de Washington. © Anna Moneymaker / AFP
A
A
A
A
Le président des États-Unis, Joe Biden, a promis mardi une loi fédérale sur le droit à l’avortement en janvier en cas de victoire du Parti démocrate aux élections de mi-mandat du 8 novembre. Un pari pour mobiliser son électorat à trois semaines d’un scrutin qui s’annonce serré.
Plus haute juridiction des États-Unis, la Cour suprême est revenue le 24 juin sur son arrêt Roe vs Wade qui garantissait depuis un demi-siècle le droit des Américaines à interrompre leur grossesse, et a rendu sa liberté à chaque État en matière d’IVG.
«Rappelez-vous ce que vous avez ressenti ce jour-là (…), la colère, l’inquiétude, l’incrédulité», a lancé Joe Biden mardi lors d’un discours devant le Parti démocrate à Washington, dénonçant le «chaos» ayant suivi cette décision.
«En quatre mois, des lois interdisant d’avorter sont entrées en vigueur dans 16 États», a-t-il poursuivi, et «les élus républicains du Congrès ont renchéri» en promettant d’adopter un tel interdit au niveau fédéral s’ils reprenaient le contrôle du Congrès. «Mais soyons clairs : si une telle loi devait être adoptée dans les années à venir, j’y mettrais mon veto», a tonné le locataire de la Maison Blanche.
En revanche, si les électeurs renforcent la majorité démocrate, «la première loi que j’enverrai au Congrès visera à codifier Roe», a-t-il promis. «Et dès que le Congrès l’aura adoptée, je la signerai, en janvier, pour les 50 ans» de cet arrêt.
Monde - À Washington, Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont souligné auprès de Trump l’urgence d’un cessez-le-feu en Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Volodymyr Zelensky a qualifié sa rencontre avec Donald Trump de « meilleure ».
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - La police espagnole a interpellé deux jeunes hommes soupçonnés de liens avec Daech, en Catalogne.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Une délégation du Hamas examine une proposition de cessez-le-feu des médiateurs égyptiens pour la bande de Gaza.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Monde - Le Hamas a accepté la dernière proposition de cessez-le-feu transmise par les médiateurs égyptien et qatari.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Six mois après une entrevue houleuse, Volodymyr Zelensky retrouve Donald Trump à Washington ce lundi, entouré de dirigeants européens.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021