Vote à l’ONU : le Maroc soutient l’Ukraine et condamne l’annexion de ses territoires par la Russie
Réunion de l'assemblée générale de l'ONU au siège des Nations unies à New York, le 12 octobre 2022 © DR
A
A
A
A
L’Ukraine a reçu un soutien massif des Nations Unies, mercredi 12 octobre, à New York, par un vote de l’assemblée générale contre l’annexion illégale de quatre régions ukrainiennes par la Russie.
Le Maroc s’est exprimé en faveur du texte de cette résolution intitulé : « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies ». Il a été approuvé par 143 voix pays, tandis que cinq pays s’y sont opposés et 35 se sont abstenus. Et sans grande surprise, les États qui ont voté contre sont la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.
#UNGA unequivocally rejected Russia’s illegal annexation of #Ukrainian territories, another blatant violation of the @UN Charter.
143 votes in favour confirm Russia’s international isolation.
Russia will be held accountable. The EU will stand by Ukraine for as long as it takes. pic.twitter.com/qqW8KHHfyP
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) October 12, 2022
Dans sa résolution, l’AG de l’ONU a demandé à tous les États, organisations internationales et institutions spécialisées des Nations Unies d’aider à la désescalade de la situation et au règlement pacifique du conflit par le dialogue politique, la négociation, la médiation et d’autres moyens pacifiques. Le tout dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues et conformément aux principes de la charte des Nations Unies.
Rappelons que le Maroc n’avait pas pris part au premier vote des États membres de l’AG de l’ONU tenu en mars dernier, exigeant le retrait des forces russes d’Ukraine.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025