Céréales : vers le renforcement du partenariat maroco-français
Drapeaux du Maroc et de la France © DR
A
A
A
A
L’approfondissement du partenariat multidimensionnel entre le Maroc et la France a été au centre des discussions, tenues mardi 4 octobre à Casablanca, entre les professionnels des activités céréalières des deux pays, à l’occasion des « rencontres 2022 franco-marocaines des céréales ».
Lors de cette 25e édition du rendez-vous annuel des deux filières céréalières, les représentants d’Intercéréales France (anciennement France export céréales) ont mis en lumière les efforts du Maroc en matière de plans stratégiques de développement agricole pour combler l’impact du déficit pluviométrique. Ce dernier affectant le monde en raison du réchauffement climatique.
Ainsi, le Maroc devra s’approvisionner sur le marché mondial à raison de 5 millions de tonnes (Mt) de blé meunier, 600 kilotonnes (Kt) de blé dur, 500 Kt d’orge et plus de 2,5 Mt de maïs qui devront être importés durant cette campagne, d’après Intercéréales France.
La même source note que la France, en tant fournisseur privilégié du Maroc, a exporté vers le Royaume plus d’un million de tonnes de blé durant l’été.
En outre, Intercéréales France et la Fédération nationale de la minoterie marocaine (FNM) ont profité de cette journée pour signer un accord-cadre de coopération technique, afin de partager bon nombre de savoir-faire et bonnes pratiques dans leurs domaines d’expertise.
Cette rencontre a, en outre, permis de faire le point sur les tendances et perspectives du marché céréalier à l’échelle mondiale. Dans un contexte géopolitique international tendu, les experts ont affirmé que les problématiques de logistique seront un enjeu majeur malgré des productions mondiales satisfaisantes.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025