L’annexion des territoires ukrainiens par la Russie, officielle dès vendredi
Sur la place Rouge de Moscou, une tribune avec des écrans géants a été installée, des panneaux d’affichage proclamant “Donetsk, Louhansk, Zaporijjia, Kherson - Russie !”, du nom des quatre provinces où le vote s’est tenu dans les zones occupées par les forces russes ou pro-russes. © Evgeniya NOVOZHENINA / Reuters
A
A
A
A
Les responsables pro-russes des régions de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson vont se réunir avec Vladimir Poutine, vendredi, pour officiellement entériner l’annexion de ces territoires, a annoncé la présidence russe.
«Une cérémonie de signature d’accords sur l’entrée des nouveaux territoires dans la Fédération de Russie se tiendra demain à 15 heures au Kremlin. Vladimir Poutine prononcera un long discours lors de cet événement», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et RIA Novosti.
Lire aussi : Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit
Moscou se prépare d’ores et déjà à des festivités pour marquer ces annexions. La circulation automobile sera interdite dans une grande partie du centre-ville vendredi, alors qu’un concert sera organisé, selon les médias russes, à l’ombre des murs du Kremlin.
L’agence de presse RIA Novosti a confirmé que «les députés de la Douma d’État (le parlement russe) ont reçu une invitation au Kremlin pour un événement le 30 septembre avec la participation du président russe Vladimir Poutine».
Lire aussi : La Russie en expansion sur le territoire ukrainien
Les responsables installés par le Kremlin dans ces régions occupés sont eux déjà arrivés par avion à Moscou mercredi soir, selon les agences de presse russes. Denis Pouchiline, qui dirige la République populaire de Donetsk, a déclaré «maintenant, nous passons à une nouvelle étape de l’action militaire».
Certains s’attendent à ce que le président russe, Vladimir Poutine, rebaptise en «opération antiterroriste» ce qu’il a jusqu’à présent appelé, pour qualifier l’invasion de l’Ukraine, une «opération militaire spéciale», qu’il a menacé de défendre même avec l’arme nucléaire.
Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle
L’annexion annoncée des territoires ukrainiens marque une escalade dans l’offensive de la Russie en Ukraine. Plusieurs responsables et commentateurs russes ont en effet affirmé qu’une fois ces territoires annexés et considérés par Moscou comme faisant partie de son territoire, la Russie pourrait utiliser l’arme nucléaire pour les «défendre».
Kiev et ses alliés ne reconnaîtront «jamais» ces référendums. «L’Ukraine ne peut pas accepter et n’acceptera aucune tentative de la Russie de s’emparer d’une quelconque partie de notre territoire», a déclaré, mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Lire aussi : Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?
Les dirigeants prorusses des régions ukrainiennes, occupées totalement ou partiellement par Moscou, avaient réclamé, mercredi, l’annexion à la Russie, au lendemain de scrutins qualifiés de «mascarade» et de «simulacres» par Kiev et ses soutiens occidentaux. Les autorités locales ont reconnu avoir organisé les référendums en cinq jours, du 23 au 27 septembre, sur un territoire qui représente environ 15% de l’Ukraine.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023