Pollution de l’air : risque accru d’arythmies cardiaques et de cancer du poumon

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Pollution de l'air : risque accru d’arythmies cardiaques et de cancer du poumonPhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Des études scientifiques récentes ont établi un lien entre santé cardiaque et pulmonaire d’une part, et pollution atmosphérique d’autre part. Une mauvaise qualité de l’air augmenterait les arythmies cardiaques surtout chez les adolescents et serait responsable du cancer de poumon. Une raison de plus pour s’attaquer au problème de la pollution, qui constitue à la fois une urgence climatique et un enjeu de santé publique. Explications.

Une nouvelle étude américaine révèle que le fait de respirer de minuscules particules d’air pollué peut déclencher des rythmes cardiaques irréguliers chez des adolescents en bonne santé et augmenter leur risque de mort cardiaque subite.

Aussi, d’après des scientifiques de l’institut Francis-Crick et de l’University College de Londres, des polluants de l’air peuvent provoquer des cancers du poumon.

Lire aussi : Pollution de l’air et santé : il est temps d’agir !

Une mauvaise qualité de l’air augmenterait les arythmies cardiaques

Publiée dans la revue scientifique « Journal of the American Heart Association« , la première étude a enquêté sur l’impact de l’inhalation de particules fines – également connues sous le nom de PM 2,5 – sur les rythmes cardiaques des adolescents.

Ces particules, qui mesurent moins de 2,5 microns de diamètre, sont des polluants clés dans la fumée des incendies de forêt et dans les gaz d’échappement des véhicules. Elles peuvent irriter les poumons et les vaisseaux sanguins du cœur.

«Bien que relativement rares, des rythmes cardiaques irréguliers peuvent entraîner une mort cardiaque subite chez des adolescents et de jeunes adultes même s’ils sont en bonne santé», a souligné l’auteur principal Fan He, instructeur en sciences de la santé publique à l’école de médecine de la Pennsylvanie dans un communiqué.

«Nos découvertes reliant la pollution de l’air à des rythmes cardiaques irréguliers suggèrent que les particules peuvent contribuer au risque de mort cardiaque subite chez les jeunes», a-t-il ajouté.

Alors que les impacts négatifs de la pollution de l’air sur la santé cardiovasculaire des adultes ont déjà été prouvés par de précédentes recherches scientifiques, cette nouvelle étude est la première à explorer les effets de la pollution de l’air sur les adolescents, selon les auteurs.

Lire aussi : La poussière noire envahit la ville de Kénitra

Pollution de l’air : le lien avec certains cancers du poumon établi

De même, la deuxième étude britannique s’est penchée sur l’examen de l’impact desdites particules fines. Les scientifiques ont constaté qu’elles seraient responsables de modifications cancéreuses dans des cellules des voies respiratoires.

Ces particules fines sont «un tueur caché», a déclaré à l’AFP, Charles Swanton de l’institut Francis-Crick, chargé d’exposer cette recherche.

Si la pollution de l’air est depuis longtemps soupçonnée, «nous ne savions pas vraiment si cette pollution causait directement le cancer du poumon, ni comment», a expliqué le Pr Swanton. Les chercheurs ont d’abord exploré les données de plus de 460.000 habitants de l’Angleterre, la Corée du Sud et Taiwan, et montré que l’exposition à des concentrations croissantes de particules fines était liée à un risque accru de cancer du poumon.

Finalement, côté prévention, le plus crucial paraît de faire chuter la pollution atmosphérique, dont une grande partie est provoquée par l’activité humaine. En 2019, la pollution de l’air a entraîné la mort de 1,1 million d’Africains, d’après des chercheurs du Boston College et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire