Outsourcing : signature de deux MoU pour la création de 3.000 emplois
Signature de deux MoU relatifs à l'outsourcing © MAP
A
A
A
A
Deux mémorandums d’entente (MoU) relatifs à des projets d’investissement dans le secteur de l’outsourcing ont été signés, jeudi 22 septembre à Rabat, entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le ministère de l’Industrie et du Commerce, d’une part et les groupes Majorel et Kolibri, de l’autre.
Ces MoU visent la création de 3.000 nouveaux emplois directs et stables à l’horizon 2027, avec un investissement total de plus de 375 millions de DH. Ils ont été paraphés par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le directeur général délégué de Majorel Africa, Jean-Luc Bergel, et le président de Kolibri, Jean Lussier.
S’exprimant à cette occasion, la ministre a indiqué que cette signature témoigne du dynamisme de ce secteur, qui place le Maroc parmi les trois premières destinations d’outsourcing sur le continent. Elle a aussi noté que le Royaume a pu attirer, dernièrement, l’un des géants mondiaux de système informatique (IT), l’indien HCL, «avec lequel nous avons également conclu un partenariat qui promet d’être très fructueux».
Pour sa part, le ministre a affirmé que ces accords, scellés avec des leaders reconnus mondialement, répondent à la priorité nationale de booster la création d’emplois, en offrant des opportunités aux jeunes dans les secteurs des services, de la gestion et de la technologie.
Majorel Africa, filiale du groupe Majorel, spécialisée dans l’expérience client et l’externalisation des processus métiers, entend continuer un développement actif au Maroc, a assuré son directeur général dans une déclaration à la presse.
Et d’ajouter que son entreprise, présente à Casablanca et Marrakech, ambitionne d’étendre son activité dans d’autres régions du Maroc.
De son côté, Lussier a indiqué que la filiale marocaine de sa société, récemment créée à Casablanca (Kolibri Technologies), a pour but d’offrir le support nécessaire aux projets de la société mère au Canada, en plus d’assurer une proximité aux marchés et clients européens à partir du Maroc.
Actif dans les domaines des technologies de l’information, des télécommunications, du développement numérique et de l’infrastructure, Kolibri dispose de 20 ans d’expérience et plus de 750 clients actifs répartis dans une dizaine de pays.
Le Maroc devient la première puissance africaine et arabe en réputation internationale, gagnant trois places pour atteindre le 27e rang mondial en 2026.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Le secrétariat d'État chargé de la Pêche maritime a annoncé, jeudi, la levée de l'interdiction qui frappait le ramassage et la commercialisation de la palourde. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026Le gasoil atteint 14,90 DH au Maroc et pourrait grimper à 15,50 DH, sous l’effet des cours internationaux, de la fiscalité et des coûts logistiques.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Au port de Tarfaya, les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse importante cette année, tant en volume qu’en valeur.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 août 2026L’Indonésie relance ses négociations commerciales avec le Maroc et invite les entreprises marocaines à son grand salon d’exportation, prévu en octobre prochain.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026À fin juin 2026, les collectivités territoriales affichent 8,25 milliards de DH d’excédent, révélant surtout une sous-exécution des crédits d’investissement.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026