Découverte macabre d’Izioum, Moscou dénonce le «mensonge» ukrainien
Le sous-sol de la gare de Kozacha Lopan aurait été utilisé comme salle d’interrogatoire pendant l’occupation russe, selon les autorités ukrainiennes, dimanche 18 septembre 2022. © Leo Correa / AP
A
A
A
A
Depuis plusieurs jours, l’avancée ukrainienne ralentit. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a insisté dimanche soir qu’il ne s’agissait «pas d’une pause», mais de «préparer les prochaines étapes», la Russie contrôlant une grande partie du Donbass, à l’Est du pays, et des régions de Kherson et Zaporijjia, dans le Sud, après avoir annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée.
Et dans les régions récemment libérées de l’occupation russe, les récits d’arrestations arbitraires et de tortures se multiplient. «Le 27 août dans la nuit, l’école près de ma maison [dans la ville d’Izioum] a été bombardée», raconte Mykhaïlo Tchindeï, 67 ans, à l’AFP. Après ce bombardement, les Russes ont l’arrêté en l’accusant «d’avoir donné les coordonnées de l’école aux forces ukrainiennes». Ils voulaient savoir où se trouvaient les troupes ukrainiennes et s’il avait communiqué avec elles.
«Ils m’ont mis un sac sur la tête et m’ont emmené (…) lorsque j’ai pu voir, j’ai reconnu l’endroit, c’était le poste de police d’Izioum», dit-il. Mykhaïlo Tchindeï raconte qu’il a été détenu 12 jours durant par les soldats adverses dans une cellule humide et que ses geôliers lui ont cassé le bras à coup de barre de métal. Vendredi, le chef de la police nationale ukrainienne Igor Klymenko avait annoncé la découverte «d’au moins dix salles de torture dans des localités de la région de Kharkiv».
Lire aussi : Dans les villes reconquises, les ukrainiens découvrent les exactions commises par l’armée de Vladimir Poutine
Le Kremlin a qualifié lundi de «mensonges» les informations sur la découverte de centaines de corps à Izioum, dans l’est de l’Ukraine, après le retrait des forces russes de la région. «C’est un mensonge. Nous allons bien sûr défendre la vérité dans cette affaire», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le président ukrainien a lui évoqué «de nouvelles preuves de torture» à Izioum, où «le processus d’exhumation se poursuit». Selon Kiev, plus de 440 tombes et une fosse commune ont été retrouvées près cette ville, reprise par l’armée ukrainienne.
«C’est le même scénario qu’à Boutcha», a-t-il encore dénoncé, en référence à une autre ville d’Ukraine où les forces russes ont été accusées d’avoir commis des exactions, ce que nie Moscou. Dans cette ville en périphérie de Kiev, des cadavres de civils froidement exécutés dans les rues ont été retrouvés fin mars, après leur départ des troupes armées russes. Moscou nie avoir commis ces crimes, évoquant une «falsification» ukrainienne.
La présidence tchèque de l’Union européenne a appelé samedi à la création d’un tribunal international spécial pour Izioum et les Nations unies ont dit vouloir envoyer «sous peu» une équipe.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021