Les patrons sympas
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Le premier partage avec ses fidèles employés les bénéfices de la vente de leur entreprise. Le second fait passer tout le monde à quatre jours par semaine sans baisse de salaire. Récits de leurs bienfaits par deux patrons sympas.
Jean-Yves découvre la hiérarchie du monde du travail à l’âge de 17 ans, lorsqu’il intègre une entreprise en tant qu’ouvrier. Il comprend que diriger sa propre entreprise lui correspondrait mieux. Il y parvient à 42 ans.
Pendant 18 ans, Jean-Yves dirige une entreprise de vitrages isolants en Vendée. Au sein de cette entreprise, il accorde une importance particulière au bien-être des employés. Jean-Yves souligne l’importance de leur rôle dans le développement de l’entreprise.
En décembre 2021, il rassemble ses collaborateurs pour leur faire une annonce : l’entreprise va être rachetée et 2.680.000 € reviendront à l’équipe de salariés. «C’est une juste récompense par rapport au travail accompli.»
Passionné par les problématiques économiques, Laurent a su, quant à lui, dès l’enfance qu’il souhaitait créer son entreprise. À 25 ans, il crée alors une entreprise qui se spécialise dans le commerce en ligne. L’arrivée de nouveaux collaborateurs modifie le fonctionnement instauré au sein de l’entreprise, mais Laurent décide de définir une priorité : la qualité de vie au travail.
Le passage à la semaine de quatre jours fonctionne mieux qu’il ne l’espérait : les salariés «sont capables d’en faire plus en quatre jours qu’en cinq parce qu’ils ont retrouvé un équilibre dans leur vie».
https://open.spotify.com/episode/07Nqfx8vKmmSUKCXGxfvp8?si=N1y9a3dWR2qdRLZ82LiO9A
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025