La «perestroïka» de Mikhaïl Gorbatchev
Première rencontre entre Mikhaïl Gorbatchev, artisan de la «perestroïka», et le président américain Ronald Reagan, en 1985. © U.S. National Archives and Records Administration
A
A
A
A
Mikhaïl Gorbatchev, décédé hier à l’âge de 91 ans, arrive au Kremlin en 1985 avec l’intention de régénérer l’économie russe. Il lance de grandes réformes, mais la «perestroïka» débouche sur une crise économique. «Perestroïka», qu’on traduit en français par restructuration, signifie littéralement «construction d’une maison sur de nouvelles bases». C’est la reconstruction économique de l’URSS.
Quand Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985, l’économie tourne au ralenti, la productivité est très faible, la qualité des biens industriels médiocre. Pour réveiller ce mastodonte ankylosé, il faut des moyens financiers très importants.
En promouvant la fin de la guerre froide, Mikhaïl Gorbatchev cherche à réduire les dépenses militaires de l’Union soviétique pour réallouer ce budget de l’État vers le développement économique. Voilà en gros l’état d’esprit qui prévaut en 1985. Mikhaïl Gorbatchev veut d’abord améliorer les performances économiques sans changer le système : pas question de renoncer à la planification par exemple ou au contrôle des prix. Et progressivement, il se tourne vers le modèle du socialisme de marché.
https://open.spotify.com/episode/7eLku7w3z8kXtr2hzUhpu1?si=zUeNFyl_QCeQ1gJGYDzilQ
Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Luxembourg, Andorre, Malte, Saint-Marin et la Belgique, s’apprêtent à…
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Monde - Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu multiplie les discussions avec partis, syndicats et patronat. L’objectif est de construire un gouvernement élargi et un budget 2026 équilibré.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Monde - Mahmoud Abbas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qualifiant cette décision d’étape historique vers la paix.
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Monde - Le Portugal a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, une décision prise à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Un geste fort destiné à relancer l’espoir d’une solution à deux États et à encourager un nouvel élan international pour la paix au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021