Emmanuel Macron va se rendre au Maroc en octobre
Le président français, Emmanuel Macron © DR
A
A
A
A
Emmanuel Macron, président français, a annoncé, lors de sa visite à un festival électro en France, qu’il se rendra au Maroc fin octobre. Il a fait cette déclaration à des Marocains qu’il a croisés dans la rue, et ce, après son retour du voyage officiel qu’il a effectué en Algérie.
À la fin de la soirée musicale, le dirigeant français s’est entretenu brièvement avec des ressortissants marocains. L’un d’eux l’a interrogé sur sa visite en Algérie : «L’Algérie, c’était comment ?». «Formidable…», a dit le président français. Ses interlocuteurs ont poursuivi : «Comme au Maroc ?» Une question à laquelle Emmanuel Macron a répondu : «J’irai au Maroc… Vous connaissez tous les problèmes (rires)… J’irai au Maroc fin octobre».
Pour la République française, l’amélioration de ses liens avec Alger revêt une importance croissante en raison de la pénurie d’énergie induite par la guerre de la Russie en Ukraine. Cette position risque de creuser davantage le fossé diplomatique entre Rabat et Paris. Alors, la visite du président de la France au Maroc en octobre apaisera-t-elle ces tensions ?
???? FLASH | De retour d'Algérie, Macron révèle à des MRE au Touquet qu'il effectuera une visite d'État au Maroc vers fin Octobre. pic.twitter.com/nf3xXzyKsx
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) August 28, 2022
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026