Incendies : les flammes embrasent Cabo Negro et M’diq
Les feux déclarés dans la région de M'diq-Fnideq © DR
A
A
A
A
Sous l’effet de la chaleur et du vent dans la région du Nord, des feux se sont propagés, ce 15 août, dans la forêt de « Koudia Taifour », située dans la province de M’diq-Fnideq. Les flammes ont progressé à une vitesse vertigineuse jusqu’à la colline de Cabo Negro et sont devenues incontrôlables. Selon les sources locales, le feu s’est déclaré vers 14h45. Des Canadairs ont été dépêchés sur place vers 19h, environ quatre heures après le début de l’incendie. La majorité des visiteurs et vacanciers dans la région ont évacué les lieux concernés.
Afin de circonscrire le feu et empêcher sa propagation, les interventions ont été intensifiées. Plus de 500 membres de différents services ont été mobilisés ainsi que trois Canadairs, qui sont intervenus plus de 40 fois chacun. Alors que certaines sources indiquent que 90 hectares (ha) ont été ravagés par les flammes, d’autres affirment que 120 ha de couvert forestier ont été détruits.
Lire aussi : Feux de forêts : une calamité nationale
Quatre personnes soupçonnées responsables des feux à M’diq
Après les investigations des éléments de la police judiciaire de la préfecture de M’diq-Fnideq, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a révélé que quatre personnes sont soupçonnées d’avoir délibérément déclenché ce brasier meurtrier. Ces derniers ont également causé des pertes matérielles dans un domaine forestier public.
Les enquêtes sont toujours en cours afin de déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte criminel. Les mis en cause, âgés de 20 à 30 ans, ont été placés en garde à vue dans le but de déterminer les circonstances de cette affaire, indique la même source.
Le Procureur général du Roi, a précisé, ce mardi, que «le parquet assure qu’il suit attentivement les étapes des investigations et recherches menées par la police judiciaire compétente et fera montre d’intransigeance et de fermeté à l’égard de toute personne soupçonnée d’être impliquée dans ce sinistre, et de toute autre mauvaise action visant la destruction du domaine forestier dans notre pays et portant atteinte à l’équilibre environnemental, outre les dégâts considérables touchant les personnes et les biens».
Lire aussi : Espagne : plus de 200.000 hectares de forêt brûlés en 2022
Les feux ont causé des pertes humaines
L’incendie déclaré dans la forêt “Kodiat Tifour” a entrainé la mort à trois personnes. Les autorités locales de la province ont indiqué qu’il s’agit de trois éléments de la Direction générale de la protection civile (DGPC). En outre, deux autres personnes ont été grièvement blessées quand leur véhicule est tombé dans un ravin, et ce, au moment où ils luttaient contre les flammes. Ces blessés ont été transportés dans une unité de soins spéciale à Tanger.
Le Procureur général du Roi a également précisé que «le ministère public insistera dans ses réquisitions devant le tribunal sur l’application des peines proportionnelles à l’encontre de toute personne reconnue coupable de ces actes criminels».
Enfin, la température élevée au Maroc et dans d’autres pays a causé plusieurs dégâts. Cet été, plus de 10.000 ha ont été embrasés par les flammes, en sus des pertes humaines. Il est certain que le changement climatique n’est pas la seule source de ces catastrophes. L’être humain en est également responsable.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025