Confidences à Allah
Confidences à Allah, Saphia Azzeddine, Éditions Scheer (2010)
A
A
A
A
Le monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission ?
Un témoignage implacable sur l’oppression des femmes. Un cri de révolte. Mais aussi, au-delà du désespoir et de la misère, la prière bouleversante d’une femme qui reste debout face à Dieu et aux hommes.
Société - À Rissani, un inspecteur de police a été contraint d’ouvrir le feu pour neutraliser un multirécidiviste armé qui menaçait citoyens et agents.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - Vendredi soir, un incendie a touché plusieurs commerces traditionnels du souk hebdomadaire « Match » à Rissani, dans la province d’Errachidia.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société - Un guide pratique sur les peines alternatives vient d’être publié pour les magistrats du parquet.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025La profession de pharmacien au Maroc face à une crise : enjeux de survie et réforme urgente.
Mouna Aghlal - 22 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025