L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan
À Hong Kong, la télévision d’État chinoise annonce le début des manœuvres militaires dans le détroit de Taïwan. © Tyrone SIU / Reuters
A
A
A
A
Selon les médias chinois, l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. À Pingtan, une île chinoise située près des manœuvres en cours, les reporters de l’AFP ont vu plusieurs projectiles non identifiés tirés à environ 5h13 GMT s’envoler dans le ciel vers le détroit de Taïwan, suivis de panaches de fumée blanche. L’AFP n’était cependant pas en mesure d’identifier les projectiles, tirés depuis des installations militaires, ni de déterminer quelle était leur direction précise. Des touristes qui se trouvaient en bord de mer, sur cette île touristique, ont assisté aux tirs.
Les exercices militaires, en réaction à la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi, visent à simuler un «blocus» de Taïwan, incluent «l’assaut de cibles en mer, la frappe de cibles au sol et le contrôle de l’espace aérien», dans six zones autour de l’île – particulièrement au niveau de routes commerciales très fréquentées – et dureront jusqu’à dimanche midi. Selon le journal Global Times, qui cite des analystes militaires, les exercices sont d’une ampleur «sans précédent» car des missiles vont survoler Taïwan pour la première fois.
Jeudi matin, les forces armées taïwanaises ont affirmé «se préparer à la guerre sans chercher la guerre». «Si les forces taïwanaises viennent volontairement au contact de [l’armée chinoise] et viennent à tirer accidentellement un coup de feu, [l’armée chinoise] répliquera avec vigueur et ce sera à la partie taïwanaise d’en assumer toutes les conséquences», a indiqué à l’AFP une source militaire anonyme au sein de l’armée chinoise.
Les autorités de l’île ont dénoncé ce programme, soulignant qu’il menace la sécurité de l’Asie de l’Est. Pour Pékin, ces exercices – ainsi que d’autres, plus limités, démarrés ces derniers jours – sont «une mesure nécessaire et légitime» après la visite de Nancy Pelosi. «Ce sont les États-Unis qui sont les provocateurs, et la Chine qui est la victime. La Chine est en situation de légitime défense», a assuré à la presse Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023