Reprise des exportations de céréales ukrainiennes, un «soulagement pour le monde»

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

La Russie met fin à l'accord sur les céréales ukrainiennesLe navire «Razoni» quitte le port maritime d’Odessa, en Ukraine, marquant la relance de l’exportation de céréales, le 1er août 2022. © Force navale ukrainienne via Reuters

A
A
A
A
A

Les frappes russes se poursuivent sur les villes ukrainiennes. Dans la nuit de dimanche à lundi, de «puissantes explosions» ont retenti de nouveau à Mykolaïv, ville du Sud, a fait savoir son maire. Selon les autorités locales, au moins deux personnes sont mortes. Il s’agit d’Oleksi Vadatoursky, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière, et de son épouse. Dans son adresse dominicale, le président Zelensky a rendu hommage à Oleksi Vadatoursky, qu’il a qualifié de «héros de l’Ukraine».

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa, ce lundi matin, conformément aux termes de l’accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère de la Défense turc. Selon le ministre de l’infrastructure ukrainien, Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26.000 tonnes de maïs à destination du Liban. «Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli [district de Tripoli, au nord de Beyrouth] au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul», a ajouté le ministère turc. Conformément à l’accord d’Istanbul, le bateau doit être inspecté sous l’autorité du Centre de coordination conjointe (CCC), inauguré mercredi dernier. «Le Liban dépend des exportations de céréales ukrainiennes et il est un des pays les plus touchés par la crise alimentaire», a souligné Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. «Le Liban a refusé l’envoi de céréales ukrainiennes volées et nous nous félicitons qu’il soit le premier destinataire des exportations légales», a-t-il précisé.

Cette reprise est «un soulagement pour le monde», s’est félicité le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba. «En particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, alors que les premières céréales ukrainiennes quittent Odessa après des mois de blocus russe. L’Ukraine a toujours été un partenaire fiable et le restera si la Russie respecte sa part de l’accord», a affirmé le ministre. L’Organisation des Nations unies (ONU), partie intégrante de l’accord d’Istanbul, a pour sa part fait savoir que «le secrétaire général espère que ce sera le premier de nombreux navires commerciaux, conformément à l’accord signé, et que cela apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles». La Russie, quant à elle, a jugé «très positive» la reprise des exportations ukrainiennes, malgré l’offensive de Moscou. Le départ de ce bateau du port d’Odessa est «très positif, une bonne opportunité de tester l’efficacité [de l’accord d’Istanbul]», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Saluant également le départ de ce premier navire, l’Union européenne (UE) et l’OTAN ont de plus réclamé la «mise en œuvre totale» de l’accord conclu à Istanbul. «Il s’agit d’une première étape très importante et bienvenue, et nous attendons avec impatience la mise en œuvre de l’ensemble de l’accord avec la reprise des exportations ukrainiennes vers les clients du monde entier affectés par la crise alimentaire» provoquée par blocus des ports ukrainiens par la Russie, a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Peter Stano. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a pour sa part remercié la Turquie pour le «rôle central» joué dans la conclusion de cet accord. «Les alliés de l’OTAN soutiennent fermement la mise en œuvre intégrale de l’accord visant à atténuer la crise alimentaire mondiale causée par la guerre de la Russie en Ukraine», a-t-il souligné.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire