Les trois sagesses chinoises – Taoisme, confucianisme, bouddhisme

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Les trois sagesses chinoises - Taoisme, confucianisme, bouddhismeLes trois sagesses chinoises - Taoisme, confucianisme, bouddhisme (2010, Cyrille J.-D. JAVARY, Éditions ALBIN MICHEL

A
A
A
A
A

Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois, et en quoi peuvent-elles nous parler ? Les mots «dieu», «esprit», «immortalité» ont-ils pour eux le même sens qu’en Occident ?

Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des philosophies, des sagesses ? À partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary, auteur d’une monumentale traduction du Yi Jing, nous introduit à la perception qu’ont les Chinois eux-mêmes de leur univers spirituel et nous donne les clefs pour l’appréhender.

Du chamanisme archaïque et toujours vivace aux cultes contemporains, tel celui de Mao, en passant par les enseignements de Lao Zi et de Confucius, il retrace avec clarté une histoire plurimillénaire de rivalités, autant que de dialogues et d’influences. Surtout, il nous montre ce que ces sagesses ont d’universel.

Les trois sagesses chinoises – Taoisme, confucianisme, bouddhisme (Cyrille J.-D. JAVARY) (z-lib.org)

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rentrée scolaire 2025 : les élèves de retour en classe !

Société - La rentrée scolaire 2025/2026 démarre ce lundi. Des millions d’élèves rejoignent les classes dans un cadre modernisé et avec des réformes ambitieuses.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
La HACA participe à une conférence de l’Unesco sur l’intégrité de l’information au Cap-Vert

Société - La HACA a pris part, du 3 au 5 septembre à Praia, à une conférence internationale de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Mbaye Gueye - 8 septembre 2025
Reconstruction Al Haouz : 2 ans après, qu’en est-il vraiment ?

Société - La reconstruction à Al Haouz avance à pas très lents, pas d’écoles, peu d’aides. Un décalage effroyable avec les discours officiels.

Sabrina El Faiz - 8 septembre 2025
Stade Prince Moulay Abdellah : entre triomphe sportif et désordre organisationnel

Société - La réouverture du Stade Prince Moulay Abdellah devait être une fête totale. Si les Lions de l’Atlas ont brillé sur le terrain, l’organisation a montré ses limites.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent prévues dans plusieurs provinces du Maroc

Société - Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent toucheront ce lundi plusieurs provinces marocaines, de Rabat à Laâyoune, avec des cumuls localement forts.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Un incendie à Annakhil fait deux morts à Marrakech

Société - Un incendie survenu tôt ce lundi matin dans le douar Moulay Azzouz Elmelk, à Marrakech, a coûté la vie à deux personnes et ravagé plusieurs baraques.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire