Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique, présente la stratégie et le positionnement de la marque au Maroc

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique, présente la stratégie et le positionnement de la marque au MarocQuentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique © Huawei

A
A
A
A
A

Le directeur général de Huawei CBG Nord d’Afrique, Quentin Liu, est revenu pour LeBrief.ma sur l’évolution de la marque sur le marché marocain. Il nous a expliqué aussi les stratégies de lancement des produits Huawei au Royaume, ainsi que les solutions proposées pour les utilisateurs de smartphones. Quentin Liu nous a également parlé du nouveau Huawei Nova Y70 ainsi que ces caractéristiques.

LeBrief.ma : Ces derniers mois, on remarque une expansion tous azimuts de la marque Huawei sur le marché marocain. Êtes-vous satisfait de vos parts de marché sur les différents segments ?

Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique : Dans l’ensemble, nous avons maintenu une performance stable au Maroc, car c’est un marché important pour Huawei, et nous continuerons à apporter les expériences technologiques les plus convaincantes et innovantes aux consommateurs du pays à travers une large gamme de produits. De plus, comme notre Consumer Business Group a continué à travailler dur pour mettre en œuvre sa stratégie « 1 + 8 + N » Seamless AI Life, où : « 1 » représente les utilisateurs de téléphones mobiles ; « 8 » représente les tablettes, PC, appareils VR, accessoires, écrans intelligents, audio intelligents, haut-parleurs intelligents et unités de tête ; et « N » représente les appareils IoT omniprésents. Grâce à l’écosystème Super device et Huawei Mobile Services (HMS), cette stratégie permet à différents types d’appareils de partager de manière transparente leurs capacités et leurs informations, offrant ainsi aux consommateurs une expérience intelligente dans cinq scénarios clés : bureau intelligent, fitness et santé, maison intelligente, voyage facile et divertissement. Huawei Consumer BG continue son innovation, en mettant l’accent sur l’écosystème et les expériences utilisateurs. D’ailleurs, en juin 2022, le nombre d’utilisateurs de la série Huawei Nova a dépassé la barre des 200 millions.

LeBrief.ma : Quelle est votre stratégie en matière de lancement de produits au Maroc et à quoi doivent s’attendre les inconditionnels de votre marque en termes de nouveautés ?

Quentin Liu : Comme d’habitude, nous continuerons à lancer des produits et services toujours plus performants et répondant aux exigences de nos consommateurs. Nous continuerons également à développer l’AppGallery pour offrir encore plus d’applications et de services. Pour le reste de l’année 2022, Huawei a toujours la même volonté et la même énergie pour innover sur le marché avec des produits et services de pointe. Nous sommes engagés envers le Maroc et nous continuerons à fournir aux utilisateurs les derniers produits et technologies de pointe.

LeBrief.ma : En parlant d’innovation, quelles sont les solutions proposées par Huawei pour les utilisateurs de smartphones ?

Quentin Liu : En termes d’innovation, il faut savoir que Huawei possède l’un des plus grands portefeuilles de brevets au monde. À la fin de l’année 2021, Huawei détenait un total de plus de 110.000 brevets actifs, répartis sur plus de 45.000 familles de brevets. En 2021, Huawei était en tête de la liste des déposants par le biais du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) avec 6.952 demandes de brevets pour la cinquième année consécutive.

En 2021, Huawei s’est classée n°1 à la fois auprès de l’Administration nationale de la propriété intellectuelle de Chine et de l’Office européen des brevets, et n°5 auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis. HMS s’est développé pour devenir le troisième plus grand écosystème d’applications mobiles au monde.
À la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des appareils Huawei dans le monde avait dépassé les 730 millions. Plus de 5,4 millions de développeurs dans le monde se sont inscrits pour rejoindre l’alliance de développeurs de Huawei, et plus de 187.000 apps ont été intégrées à HMS Core. En 2021, le nombre d’apps HMS dans le monde a grimpé de 147 % par rapport à 2020.

AppGallery est disponible dans plus de 170 pays/régions. À la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels d’AppGallery dans le monde est passé à 580 millions. En 2021, il y a eu plus de 432 milliards de téléchargements d’applications dans le monde. En outre, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du kit de compte Huawei et de l’application rapide a dépassé 400 millions et 160 millions, respectivement.

LeBrief.ma : Huawei Nova Y70 est le tout dernier téléphone, entrée de gamme, lancé cette semaine au Maroc. Quels sont les atouts de ce nouvel appareil ?

Quentin Liu : Le Huawei Nova Y70 est le dernier téléphone d’entrée de gamme de Huawei doté de la plus longue autonomie de batterie, un nouveau membre qui diversifie la série Huawei Nova Y. Ce Smartphone est conçu pour permettre à un plus grand nombre de consommateurs de profiter de la profonde expérience utilisateur des produits Huawei à un prix plus convivial de seulement 2.099 MAD.

Les principales qualités de ce produit sont sa batterie colossale avec une capacité de 6000mAh et 22,5W Huawei SuperCharge. En plus de cela, s’ajoute son grand écran Huawei FullView de 6,75 pouces qui offre aux utilisateurs une expérience multimédia immersive. Le solide système de triple caméra AI 48MP et le stockage interne de 128 Go sont la cerise sur le gâteau. Le HUAWEI Nova Y70 est disponible sur le marché marocain en trois couleurs : Pearl White, Crystal Blue, et Midnight Black et sera disponible à la vente dans toutes les boutiques de nos partenaires et sur le site officiel de Huawei à partir du 26 juillet 2022.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Omrane Expo 2026 démarre à Bruxelles pour les Marocains du monde

Entreprise - Al Omrane Expo 2026 s’ouvre à Bruxelles pour présenter l’offre immobilière du Maroc aux Marocains du monde.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Nouvelle présidence de la CGEM : la CM-TPME félicite et interpelle

Entreprise : Le 15 mai 2026, la Confédération Marocaine des TPE-PME (CM-TPME) a publié un communiqué adressant ses félicitations à Mehdi Tazi, élu président de la CGEM, et à Mohamed Bachiri, élu vice-président, à l'issue de l'Assemblée Générale élective du 14 mai 2026.

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Marhaba 2026 : Baleària renforce ses liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc

Entreprise - Jusqu’à 24 traversées par jour, une flotte renforcée et des services adaptés aux passagers : Baleària muscle son dispositif pour Marhaba 2026, confirmant le rôle central du Maroc dans sa stratégie et l’intensité des flux entre les deux rives.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Jeep Compass 2026 : lancement officiel au Maroc

Entreprise - Le Jeep Compass 2026 arrive au Maroc avec une motorisation hybride légère, un design revu et plus de technologie. Découvrez ses atouts.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
Stellantis Maroc conforte son leadership sur le marché des véhicules utilitaires légers

Entreprise - Stellantis Maroc confirme son leadership sur le marché des véhicules utilitaires légers avec plus de 22% de part de marché début 2026.

El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026
Cosmétique : OMNIMERCA renouvelle sa gouvernance et étoffe son offre

Entreprise - À l’occasion de Cosmetista Expo 2026 à Casablanca, OMNIMERCA annonce l’élargissement de son portefeuille de marques premium.

El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire