Tétouan : l’incendie de forêt de Bni Idder maîtrisé
Feux de forêts © DR
A
A
A
A
Les équipes d’intervention de lutte contre les incendies ont réussi, lundi 18 juillet, à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré à la forêt de Bni Idder, dans la commune de Kharroub à Tétouan. Les flemmes ont ravagé 500 hectares, dont la moitié du couvert forestier de la région. La sécurité des habitants des douars avoisinant la région a été par ailleurs assurée.
Des équipes d’intervention terrestre composées d’éléments des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, de la protection civile et des services des eaux et forêts, en plus des autorités locales, d’agents de la Promotion nationale et de volontaires parmi la population de la région, ont été mobilisées.
En vue de réparer les dégâts enregistrés au niveau des réseaux de raccordement et les pannes causées par les incendies, une intervention des équipes relevant de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a été nécessaire.
Les autorités locales ont d’ailleurs signalé un incident d’atterrissage d’urgence d’un avion « Turbo Trush » qui participait aux opérations de lutte contre les incendies, sans que le pilote soit blessé.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026