CAN féminine : retour sur la qualification historique des Lionnes de l’Atlas
La joie des Lionnes de l'Atlas après la qualification historique en finale de la CAN féminine, lundi 18 juillet 2022 © CAF
A
A
A
A
La soirée du 18 juillet restera à jamais gravée dans la mémoire des Marocains. Ce lundi, la sélection nationale féminine s’est qualifiée pour la finale de la CAN pour la première fois de son histoire. Les Marocaines ont fait chuter les Nigérianes, considérées comme les grandes favorites du tournoi. Les joueuses de Reynald Pedros se sont imposées aux tirs au but (1-1, 5-4 tab), dans un Complexe Moulay Abdellah plein à craquer et sous les yeux de Fouzi Lekjaa et le patron de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.
?? On to the final on home soil. ?#TotalEnergiesWAFCON2022 | #EmpoweringOurGame | #TeamMorocco | @EnMaroc pic.twitter.com/PFbwvWfJyu
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 19, 2022
Au bout du suspens
Ce précieux sésame, les Lionnes l’ont acquis au courage et avec énormément de caractère. Mais tout n’a pas été facile. Dès les premières minutes, les Nigérianes ont imposé un rythme élevé avec quelques tentatives échouées. Pour leur part, les Marocaines ont plutôt bien résisté et ont obtenu le match nul (0-0) à la mi-temps.
Après la pause, la milieu de terrain, Halimatu Ayinde, a été exclue pour une semelle sur l’attaquante marocaine de Tottenham Rosella Ayane (48?). Alors diminué à 10, le Nigeria a pu ouvrir le score grâce à un but contre son camp de Yassin Mrabet (62?), qui a contré involontairement un dégagement.
Quatre minutes plus tard, Sanaa Mssoudy égalise. Libérées, les Marocaines ont maitrisé le reste de la rencontre, mais sans parvenir à doubler la mise.
Entre-temps, précisément à la 71?, c’est l’ailière Rasheedat Ajibade qui a, à son tour, été renvoyée au vestiaire pour une semelle, cette fois sur la défenseure Zineb Redouani, et ce, après un nouveau recours à la VAR.
À 9 contre 11 en prolongation, le Nigeria a fait face à une pression asphyxiante du Maroc qui poussait fort pour tenter d’arracher la victoire avant la séance des penalties, mais les attaquantes marocaines ont manqué de finition et de précision.
Tout s’est donc joué finalement aux tirs au but. Un arrêt de la gardienne de l’AS FAR, Khadija Errmichi, face à Onumonu a envoyé les Lionnes de l’Atlas en finale.
Lire aussi : « Lionnes de l’Atlas : écoutez les rugir », un documentaire dédié à la sélection féminine
https://www.youtube.com/watch?v=GRqp9NpFRsc
? ??????????: ?? 1 (5)-(4) 1 ??
A breathtaking tie sees #TeamMorocco seal a historical victory against the title holders to reach the #TotalEnergiesWAFCON2022 final! #EmpoweringOurGame | @Football2Gether pic.twitter.com/4AmgrwPlOy
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 19, 2022
Record d’affluence
Le football féminin surfe actuellement sur une belle vague. De plus en plus populaire, la discipline multiplie les records. Un succès qui s’explique notamment par l’exploit de la sélection marocaine, déjà qualifiée pour le Mondial 2023, ainsi que par la visibilité médiatique. Sans oublier la stratégie adoptée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour le développement de la discipline.
Ce lundi, 45.562 spectateurs étaient dans les tribunes du Complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat pour suivre cette demi-finale. C’est la première fois qu’un tel nombre de personnes est enregistré pour un match de football féminin en Afrique.
D’ailleurs, tous les matchs de nos Lionnes sont marqués par une forte présence du public. Un exemple de l’engouement que suscitent actuellement les matchs entre équipes féminines. Bien sûr, toutes les rencontres de cette CAN n’attirent pas autant de monde. N’empêche, ce nouveau vent qui souffle sur le football féminin pourrait être le début d’une nouvelle ère.
Par ailleurs, le patron de la CAF, Patrice Motsepe, n’a pas manqué de saluer l’excellente organisation de cette CAN par le Maroc. «J’ai visité quatre pays dans les trois derniers jours et me voilà ici pour assister aux derniers matchs de ce que je considère comme étant la meilleure Coupe d’Afrique des Nations féminine de l’histoire du football continental», a-t-il lancé. Et d’ajouter : «Nous pouvons être fiers de cet excellent tournoi organisé par le Maroc. Ça nous rend fiers et ça démontre au monde entier que nous possédons des infrastructures aux meilleures normes internationales en Afrique».
Well done! ? pic.twitter.com/gwpS59BgG8
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) July 18, 2022
Lire aussi : CAN féminine au Maroc : la dotation augmentée de 150%
Deuxième finale consécutive pour les Banyana Banyana
Alors que les connaisseurs du football féminin prévoyaient des retrouvailles entre le Nigeria et l’Afrique du Sud, c’est finalement le Maroc qui défiera les Banyana Banyana.
Plus tôt dans la soirée de lundi, les Sud-africaines ont remporté leur match contre la Zambie (1-0). Il a fallu attendre le temps additionnel (94?) pour voir Linda Motlhalo libérer les siennes sur un penalty. En 2018, elles s’étaient inclinées en finale face aux Nigérianes, aux tirs au but. Cette année, elles espèrent pouvoir rêver du sacre final, tout comme les Lionnes de l’Atlas.
Le choc Maroc-Afrique du Sud est prévu samedi prochain à Rabat, à 21h. La veille, le Nigeria et la Zambie s’affronteront pour un duel de classement.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025