ANP : le trafic portuaire a dépassé les 90 millions de tonnes en 2021

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Le trafic portuaire connait une hausse au premier trimestre 2025Port Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le trafic portuaire a atteint un volume d’environ 91 millions de tonnes en 2021, marquant un renforcement de 3,8% par rapport à l’année précédente, selon le rapport d’activité de l’Agence nationale des ports (ANP).

Le trafic a enregistré un record de 1,3 million de conteneurs « vingt pieds » en variations constatées par rapport à 2021. C’est ce qu’indique le rapport publié par la directrice générale de l’agence, Nadia Laraki, à l’occasion du conseil d’administration de l’ANP, réuni récemment au siège du ministère de l’Équipement et de l’Eau à Rabat.

De plus, le bilan présente de nets reculs des importations de céréales (-24,1%) et d’aliments de bétails (-21,8%). Ces baisses s’expliquent par la réalisation d’une bonne campagne agricole au titre de la saison 2020-2021. Elles font aussi suite à une régression de 4,2% des trafics liés à l’activité des phosphates et à une reprise de 8,5% du trafic des hydrocarbures, selon la tutelle.

Sur le plan de la régulation sectorielle, l’année écoulée a été marquée par :

  • l’introduction de nouveaux opérateurs portuaires notamment des chantiers navals et des activités portuaires connexes ;
  • l’accompagnement des opérateurs portuaires pour la réalisation de leurs projets d’investissements ;
  • la poursuite de l’animation de l’écosystème portuaire autour de sujets communautaires.

S’agissant du développement et de la modernisation de l’outil portuaire, l’agence a poursuivi en 2021 la réalisation de plusieurs chantiers engagés. Elle a mis en place les dispositions nécessaires pour rattraper les retards induits par les effets de la crise sanitaire, souligne le communiqué, et d’ajouter que l’agence a aussi finalisé les différents projets prévus dans le cadre du programme Wessal Casablanca-Port.

En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’agence au titre de l’année écoulée a dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de 6,5% par rapport à 2020. La capacité d’autofinancement s’est établie à 561,6 millions de DH.

Enfin, le communiqué fait état d’une progression de 12,8% de la valeur ajoutée, se situant à 1,3 MMDH, soit plus de 1% par rapport à 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire