Tourisme : ce qu’il faut retenir du bilan 2021 de l’ONMT
Place Jemaa el-Fna à Marrakech © DR
A
A
A
A
Fortement impacté par les effets de la pandémie, le secteur du tourisme retrouve doucement, mais surement, la dynamique de ses activités. Dans un contexte inédit, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a su faire preuve de réactivité pour garder le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales les plus convoitées, tout en renforçant sa notoriété et son attractivité auprès du public international.
Sur l’ensemble des chantiers liés à sa double mission promotionnelle et commerciale au service du tourisme marocain, l’Office a redoublé d’efforts et multiplié les initiatives pour la reconquête de ses parts de marché, des capacités aériennes et des flux vers le Maroc.
Lire aussi : Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Les chiffres à retenir
Le rapport révèle que 2,54 millions de sièges ont été soutenus par l’ONMT avec un taux de reprise de 75% par rapport à 2019. Le référencement auprès des tour-opérateurs (TO) a permis d’atteindre un objectif de 236.000 clients et de 2,3 millions de nuitées réalisées par les TO en ligne, soit respectivement 31% et 47% des performances de 2019.
À fin mars de l’année précédente, tous les indicateurs affichaient une tendance positive avec un bond de 202% d’arrivées de touristes étrangers, une hausse de 62% de celle des Marocains du monde et une progression des nuitées de 177% comparativement à 2020.
Le rapport indique que la signature de nouveaux accords avec des leaders tels que Ryanair, Transavia, EasyJet et Air France a offert une excellente visibilité en termes de capacités aériennes, assurant 2,04 millions de sièges à travers 14 compagnies pour l’été 2022.
La note de conjoncture du mois de juin de la Direction des études financières et des prévisions du Maroc confirme aussi que l’activité touristique reprend son rythme, enregistrant une augmentation de 123,3% au cours de l’année dernière.
Les recettes ont également augmenté de plus de 300% sur le mois d’avril et de plus de 500% en mars, culminant à un montant total de 13,6 milliards de DH (MMDH).
Quant au nombre de touristes ayant voyagé au Maroc, il a quadruplé à la fin du mois de mai, par rapport à la même période en 2021, passant de 500.000 à 2,3 millions. Parmi eux, 51% étaient des touristes étrangers tandis que 49% étaient des Marocains résidant à l’étranger.
Lire aussi : Tourisme : RAM et l’ONMT font la promotion de la destination Maroc
Un partenariat historique avec la RAM
En ce mois de juin, l’ONMT et Royal Air Maroc ont signé une convention de partenariat sur trois ans visant à joindre leurs ressources pour la promotion touristique du Royaume.
Il s’agit de mettre en place un cadre de coopération global couvrant la période allant du 1er juillet 2022 au 31 mars 2025. «Un partenariat historique qui permettra à l’industrie touristique nationale de faire redémarrer rapidement le secteur pour signer un retour au niveau des réalisations de 2019, en termes d’arrivées et de nuitées», ajoute ledit rapport.
«Nous sommes très heureux de la réalisation de cet accord qui aura incontestablement des retombées significatives sur l’activité touristique du Maroc. La RAM est notre compagnie nationale, il était donc important pour l’Office d’être à ses côtés pour stimuler la demande touristique aussi bien nationale qu’internationale», avait déclaré Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.
Rappelons que l’État a débloqué 2 MMDH pour soutenir la reprise dans le secteur du tourisme, dont 1 MMDH a été dédié au soutien financier des établissements d’hébergement touristique (EHT), désireux d’améliorer la qualité des offres et des services.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025