Guerre en Ukraine : l’OTAN réunie pour un sommet du «tournant»

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Guerre en Ukraine : l’OTAN réunie pour un sommet du «tournant»Le président américain, Joe Biden, est accueilli par le roi Felipe VI d’Espagne, à Madrid, le 28 juin 2022. © Brendan SMIALOWSKI / AFP

A
A
A
A
A

Au lendemain d’une frappe russe sur un centre commercial ayant fait, tel qu’annoncé par les autorités ukrainiennes, «plus de vingt morts», le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exigé que la Russie soit reconnue comme «État parrain du terrorisme». «Seuls des terroristes complètement fous, qui ne devraient pas avoir de place sur terre, peuvent lancer des missiles sur des objectifs civils. (…) La Russie doit être reconnue comme État parrain du terrorisme. Le monde peut et donc doit arrêter la terreur russe», a-t-il écrit sur Telegram.

Moscou a jugé mardi que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l’armée ukrainienne auraient capitulé. «La partie ukrainienne peut mettre fin [au conflit] dans la journée. Il faut ordonner aux unités nationalistes de déposer les armes, il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en œuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée», a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine. Selon lui, aucun délai ni calendrier n’est fixé côté russe : «Nous nous orientons par rapport aux déclarations de notre président». Peskov a une nouvelle fois assuré que «l’opération militaire spéciale se déroulait selon les plans». 

Le porte-parole russe réagissait aux propos prêtés au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant les chefs d’État et de gouvernement du G7. Il les a appelés «à faire le maximum» pour mettre un terme au conflit qui ravage son pays avant la fin de l’année. Les sept puissances du G7, réunies en sommet en Allemagne, se sont engagées mardi à «soutenir» la reconstruction de l’Ukraine. Pour ce faire, ils envisagent une conférence et un plan de reconstruction international, selon un projet de déclaration finale consulté par l’AFP. Le G7, auquel se sont joints cinq pays émergents, dont l’Inde, a par ailleurs condamné l’invasion «illégale» de l’Ukraine par la Russie.

Madrid est placée sous très haute sécurité pour le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui débute ce mardi soir. Il réunit jusqu’à jeudi plus de quarante chefs d’État et de gouvernement. Baptisée «Eiréné», du nom de la déesse grecque de la paix, l’opération de sécurisation de ce sommet a nécessité la mobilisation du «plus important dispositif» militaire et policier «de l’histoire récente» du pays, selon le gouvernement espagnol.

Pour le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ce sera le sommet du «tournant». Pour lui, l’organisation entre dans «une nouvelle ère de compétition stratégique» et se doit d’être unie pour affronter ses nouveaux défis. Jens Stoltenberg, a appelé les pays de l’Alliance à poursuivre leur soutien à l’Ukraine, estimant que ce pays était confronté à «une brutalité» inédite «depuis la Seconde Guerre mondiale». «Nous allons convenir d’un programme d’assistance complet à l’Ukraine pour l’aider à faire respecter son droit à la légitime défense. Il est extrêmement important que nous soyons prêts à continuer à apporter notre soutien» à Kiev, a-t-il déclaré, à quelques heures de l’ouverture du sommet de l’OTAN.

Lors de ce sommet, les États-Unis devraient faire «des annonces spécifiques» sur «de nouveaux engagements militaires sur terre, en mer et dans les airs à long terme» en Europe, en particulier dans l’est du continent. C’est ce qu’a affirmé Jake Sullivan, principal conseiller diplomatique et militaire du président américain, Joe Biden, à bord d’Air Force One.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire