Affaire Brahim Saadoun : la Cour européenne des droits de l’Homme demande à la Russie de ne pas exécuter le jeune marocain

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le Marocain Brahim Saâdoun est désormais libreBrahim Saadoun, un étudiant marocain qui a été condamné à mort par un tribunal de la république séparatiste de Donetsk © DR

A
A
A
A
A

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a demandé jeudi à Moscou de ne pas exécuter Brahim Saadoun, l’étudiant marocain condamné à la peine de mort par les séparatistes de Donetsk.

L’organe judiciaire du Conseil de l’Europe, basé à Strasbourg, a exhorté le gouvernement de la Fédération de Russie à s’assurer que la peine de mort prononcée contre le requérant ne soit pas appliquée. Elle a exigé aussi que ses conditions de détention soient appropriées et de lui apporter toute assistance médicale nécessaire.

La CEDH s’est basée sur les règles de l’article 39 de la cour qui lui permet d’ordonner des « mesures provisoires » lorsque les requérants sont exposés à « un risque réel de dommages irréparables ». Elle insiste sur le fait que la Russie est toujours tenue de respecter ses décisions, même si Moscou a été exclu du Conseil de l’Europe à la mi-mars. De plus, elle demande au Kremlin de lui fournir, dans un délai de deux semaines, des informations montrant quelles actions et mesures ont été prises par les autorités russes pour assurer le respect des droits de la convention du jeune Marocain.

Rappelons que Brahim Saadoun a été condamné à mort avec deux Britanniques. Les trois hommes sont accusés d’avoir participé aux combats comme « mercenaires ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Blocage des lycées en France : plus de 5.000 interpellations depuis lundi

La France a enregistré plus de 5.000 interpellations depuis lundi en lien avec les blocages de lycées. Le mouvement se poursuit malgré un plan d’action gouvernemental.

El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026
Criminalité : l’UNICRI alerte sur la montée des réseaux polycriminels

L’UNICRI alerte sur l’essor des cybercrimes, des réseaux polycriminels et des menaces liées aux conflits, au climat et aux nouvelles technologies.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2026
États-Unis : une condamnée à mort survit à une injection létale ratée

Une injection létale administrée à Christa Pike, condamnée à mort au Tennessee, n’a pas entraîné son décès. L’État suspend les exécutions dans l’attente d’une enquête.

El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026
L’Espagne reporte le sommet attendu entre Sanchez et Tebboune

L’Espagne reporte sans nouvelle date le sommet Espagne-Algérie prévu à Madrid entre Pedro Sanchez et Abdelmadjid Tebboune en octobre. Détails.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026
Yémen : l’ONU alerte sur l’escalade des combats à Taiz

L’ONU s’inquiète de l’intensification des combats au Yémen et alerte sur les risques pour les civils et la stabilité régionale, tout en poursuivant les efforts diplomatiques.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
Tennessee : les exécutions suspendues après une injection létale ratée

Le Tennessee a suspendu les exécutions par injection létale après l’échec d’une mise à mort, dans l’affaire de Christa Pike, une meurtrière américaine condamnée.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire