Céréales : Moscou « prête », avec Istanbul, à garantir la sécurité des navires ukrainiens
Photo fournie par le ministère russe des Affaires étrangères de Sergei Lavrov et de son homologue turc Mevlüt Çavusoglu, à Ankara le 8 juin 2022. © AFP
A
A
A
A
La Russie est « prête » à garantir la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, avec la coopération de la Turquie. C’est ce qu’a assuré ce mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Ankara. Le diplomate russe est arrivé mardi soir en Turquie pour discuter de l’instauration de corridors sécurisés afin de faciliter les exportations de céréales en mer Noire. À la demande des Nations Unies, le gouvernement turc a proposé son aide pour escorter ces convois depuis les ports ukrainiens, malgré la présence de mines. Certaines de ces dernières ont été détectées à proximité des côtes turques.
Quelque 30 millions de tonnes de céréales sont stockées dans les territoires tenus par l’Ukraine, sur une capacité totale d’environ 55 millions de tonnes, a précisé Lavrov. Des propos qu’il a tenus lors d’une conférence du Conseil international des céréales (CIC) à Londres. Le chef de la diplomatie russe a ajouté qu’il y a une réserve de 13 à 15 millions de tonnes dans les zones occupées par la Russie. Sans accès à ses ports de la mer Noire, l’Ukraine pourra au mieux exporter 20 millions de tonnes de céréales l’année prochaine. Les itinéraires alternatifs routiers, fluviaux et ferroviaires limitent les exportations à un maximum de deux millions de tonnes par mois.
L’Ukraine refuse toutefois de déminer le port d’Odessa pour permettre la reprise de ses exportations de céréales. Elle craint que les forces russes n’en profitent pour attaquer la ville, indique le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa, Sergey Bratchuk. Si l’Ukraine démine le principal port du pays, «la flotte russe de la mer Noire fera semblant de se retirer vers la Crimée annexée. Mais dès qu’on déminera les accès au port d’Odessa, la flotte russe sera là», a-t-il affirmé sur une vidéo diffusée sur Telegram.
Le ministre turc, Mevlüt Çavusoglu, a par ailleurs estimé que la levée des sanctions visant les exportations agricoles russes est «légitime». Il a spécifiquement mentionné les exportations «de céréales et d’engrais» qui ne sont pas concernées par les sanctions occidentales à l’encontre de Moscou, mais sont, de fait, empêchées par la suspension des échanges bancaires et financiers.
La flambée des prix des céréales en raison du blocage des exportations fait peser un risque de crises alimentaires dans le monde. Cette hausse est provoquée par «l’agression russe, pas les sanctions» occidentales, a déclaré Dmytro Kuleba, le chef de la diplomatie ukrainienne. Il s’est en outre félicité d’avoir «ruiné» le récit russe selon lequel «la cause de la crise alimentaire mondiale serait les sanctions» occidentales.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023