Tabac : taux de consommation en baisse continue au Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le taux de consommation du tabac en baisse continue au Maroc © DRLe taux de consommation du tabac en baisse continue au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le tabagisme constitue une des plus graves menaces qui compromet la santé publique mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment. Il fait plus de huit millions de morts chaque année. Au Maroc, le tabagisme est responsable de 8% des décès, dont 75% sont dus au cancer du poumon et 10% aux maladies respiratoires. Son taux de consommation nationale, quant à lui, connait une régression continue d’année en année. Détails.

Le président du Centre d’addictologie de Marrakech, Hamid Ibanni, a souligné, mardi 31 mai, que le taux de consommation du tabac au Maroc est en régression continue.

Ibanni a participé à une conférence-débat sur « les dangers du tabac », organisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. La thématique de cette année : « Le tabac une menace pour notre environnement ».

Cet événement a été initié par la Section Marrakech de l’Association de réduction des risques des drogues, en partenariat avec la Faculté des Sciences Semlalia (FSSM) relevant de l’Université Cadi Ayyad,

À cette occasion, le responsable a présenté un exposé intitulé « la dépendance au tabac : actualités neurobiologiques et thérapeutiques ». Il a relevé dans ce dernier qu’il est prévu que le taux de consommation du tabac atteigne 12% au Maroc en 2025.

Lire aussi : Tabagisme : une campagne de sensibilisation pour la Journée mondiale sans tabac

Le nombre de fumeurs de tabac en baisse au Maroc

Se basant sur des études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’expert a indiqué que «le nombre de fumeurs de tabac et ses produits dérivés, âgés entre 15 ans et plus, a connu une baisse au Maroc. Il est passé de 23,6% en 2000 à 17,7% en 2010, puis à 15,7% en 2015. Il a atteint 13,8% en 2020».

Ibanni a noté que cette baisse est le fruit de la politique adoptée par le Maroc concernant la lutte contre le tabagisme.

Il a évoqué, dans ce sens, les efforts fournis au niveau du Centre d’addictologie de Marrakech qui accueille un nombre considérable de consommateurs et d’addictes de la cigarette. Il a précisé que cette structure allie sensibilisation et traitement afin de lutter efficacement contre la consommation de tabac et de limiter ses dangers.

L’expert a indiqué que le taux de consommation de tabac chez les hommes a régressé de 45,5% en 2000 pour s’établir à 35,33% en 2010. Il est arrivé à 31,1% en 2015. Il a noté que ce taux a connu un recul s’établissant à 24,7% en 2020 et il est prévu qu’il atteigne 24,2% en 2025.

Chez les femmes, ce taux a enregistré également une baisse conséquente. Il est passé de 2,2% en 2000 à 1,3% en 2010, puis à 1% en 2015 et à 0,8% en 2020. Il est attendu que ce pourcentage passe à 0,6% en 2025.

Lire aussi : CESE : l’addiction, maladie éligible à des soins remboursables

Protéger l’environnement en luttant contre le tabagisme

Lors de cette rencontre, Mohamed Cherkaoui, professeur à la FSSM et président de la Section Marrakech de l’Association de réduction des risques des drogues, a mis l’accent sur la relation corolaire entre la consommation du tabac et ses produits dérivés et la menace sur l’environnement.

Voici quelques chiffres clés rapportés par un centre de santé québécois autour de la contribution de l’industrie du tabac au réchauffement climatique :

  • Chaque année, 200.000 hectares de forêts sont coupés à cause de la culture du tabac ;
  • À toutes les 300 cigarettes produites, un arbre est perdu ;
  • Les mégots de cigarettes mettent plus de dix ans à se décomposer ;
  • Le séchage des feuilles de tabac libère des gaz polluants ;
  • La consommation mondiale de cigarette génère 680.000 de tonnes de déchets rejetés dans la nature chaque année.

La consommation du tabac constitue donc une vraie menace pour les ressources de la planète et affecte l’environnement. La réduction du taux de tabagisme devient ainsi une priorité absolue !

Un coût de plus de 5 milliards de DH

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a relevé dans un communiqué que le coût économique annuel du tabac au Maroc s’élève à plus de 5 milliards de DH (MMDH) en 2019, soit 8,5% des dépenses totales de santé et 0,45 % du PIB. Ce coût se répartit entre le coût direct médical (60,9%), celui de la mortalité (33%) et celui lié à la perte de productivité relative à la morbidité (6,1%).

La tutelle a souligné l’importance de l’implication de tous (individus, départements et société civile) dans le renforcement de la lutte contre le tabac. Il s’agit notamment de la prévention de l’initiation au tabagisme chez les jeunes, ainsi que du soutien et de l’accompagnement de l’abandon des habitudes tabagiques.

Le département de Khalid Aït Taleb a plaidé pour la mise en œuvre d’une législation stricte nécessaire pour protéger les non-fumeurs contre l’exposition à la fumée de tabac et interdire la consommation du tabac dans les espaces publics.

À noter que le Maroc est le premier pays de la région à avoir promulgué en 1991 la loi 15-91. Cette loi stipule l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de faire de la publicité pour le tabac. Cependant, ce texte reste encore largement inappliqué.

Pour rappel, le Royaume, à l’instar d’autres pays à travers le monde, a célébré, mardi 31 mai, la Journée mondiale sans tabac. À cette occasion, le ministère de la Santé a lancé une campagne nationale de sensibilisation aux dangers du tabagisme. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 21 juin prochain. L’objectif est de renforcer la prise de conscience des dangers du tabagisme avec un accent sur les retombées de ce fléau sur l’environnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire