Lutte contre le terrorisme : lancement à Rabat d’un programme de formation
Lancement d’un programme de formation sur la lutte contre le terrorisme © MAP
A
A
A
A
Le Bureau programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique (ONUCT-Afrique)a lancé, lundi 23 mai à Rabat, une série de formations sur la lutte antiterroriste, en collaboration avec le gouvernement de l’Australie.
Cette première session dispense une formation de dix semaines. Elle est encadrée par des experts internationaux. Elle vise ainsi à renforcer les capacités et techniques des participants concernant les investigations et la lutte contre le terrorisme.
À noter que 24 participants, représentants des institutions du maintien de l’ordre de six pays africains (Bénin, Burkina Faso, Tchad, Mali, Nigeria et Sénégal), participeront, du 23 mai au 10 juin 2022, au premier module de formation « niveau fondamental ».
Les modules de formation seront accordés sur une année, suivant ce programme : module de base (23 mai-10 juin), module intermédiaire (05-23 septembre), niveau avancé (21 novembre-09 décembre) et niveau formateur (février 2023).
Le directeur adjoint de l’ONUCT, Mauro Miedico, a souligné par visioconférence que ce Bureau, premier du genre en Afrique, «tend à s’ériger en pôle de formation, de qualification et de développement des capacités en matière de lutte antiterroriste». Depuis son inauguration à Rabat, l’action a été centrée sur l’élaboration d’un programme de formation pour le renforcement des capacités, a-t-il indiqué. Il a insisté sur l’importance d’intégrer ce genre de formations dans les instituts de formation des agents chargés de l’application de la loi.
Par ailleurs, le chef de l’ONUCT Afrique, Carlos Monteiro Reis, s’est félicité du développement de ce programme innovant dont bénéficieront plusieurs pays. Il a relevé l’importance d’accompagner les participants à cette formation. Objectif : mettre en application les compétences acquises au service des programmes et politiques de lutte contre le terrorisme dans leurs pays.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025