Annonce de la fin des activités de contrebande à Sebta et Melilia

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Les postes-frontières de Sebta et Melilia ont rouvertAu poste-frontière de Beni Ensar à Melilia, une centaines de personnes attendent la réouverture. © Capture d'écran

A
A
A
A
A

Les activités de contrebande ne reprendront pas aux points de passage de Bab Sebta et de Beni Ansar, annonce l’administration générale des douanes, ce samedi 21 mai 2022.

Suite à la décision de réouverture des frontières terrestres avec Sebta et Melilia, «toutes les mesures ont été prises dans le but de mettre fin à toutes les formes de contrebande au niveau des deux points de passage», explique la même source. Elle ajoute que ce commerce transfrontalier informel «constituait un obstacle majeur à la mise en place d’un environnement propice au processus normal de passage». Ainsi, aucune activité de contrebande n’a été enregistrée depuis la réouverture des postes frontaliers.

Pour la première phase de la planification organisée par le Maroc et l’Espagne, les citoyens de l’Union européenne et ceux qui possèdent un permis de voyage sur le territoire Schengen pourront, effectivement, franchir la frontière. Ensuite, pour la deuxième phase, les travailleurs légalement reconnus pourront entrer dans les deux villes occupées, à partir du 31 mai courant.

En outre, le gouvernement avait octroyé des prêts sans intérêt aux personnes qui souhaitent devenir entrepreneurs, afin de lutter fermement contre la contrebande, principalement dans les régions de Nador et Tétouan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire