Propriété industrielle et commerciale : l’OMPIC signe 4 conventions de partenariat

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

L'OMPIC scelle 4 partenariats pour la promotion de la propriété industrielle et commerciale © MAP

A
A
A
A
A

Quatre conventions de partenariat ont été signées, mardi à Casablanca, entre l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Casablanca-Settat, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), Technopark et l’Organisation professionnelle des comptables agréés du Maroc (OPCA).

Ces conventions ont été signées en marge d’un forum organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’OMPIC et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI) à l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l’OMPIC, Abdelaziz Babqiqi, a fait savoir que ces conventions ont pour objectif de mettre en œuvre divers programmes visant la promotion de la propriété industrielle et commerciale.

Il s’agit également de l’accompagnement des entreprises dans l’utilisation des services de propriété industrielle et de création d’entreprises ainsi que le co-développement de services adaptés aux besoins des usagers, a-t-il relevé.

Signée avec le directeur général du CRI de la région de Casablanca-Settat, Salmane Belayachi, la première convention a pour ambition de parvenir à un cadre général de coopération entre l’OMPIC et le CRI de la région de Casablanca-Settat. Elle cherche à mettre à la disposition des opérateurs économiques et des investisseurs de la région une offre de service adapté à leurs besoins, et en adéquation avec les missions des deux parties.

La deuxième convention, paraphée avec le président de la CFCIM, Jean-Pascal Darriet, a pour objectif de créer un cadre général de collaboration entre l’OMPIC et la CFCIM pour l’accompagnement des entreprises, notamment les adhérents de la Chambre, en matière d’utilisation de la propriété industrielle et commerciale.

Conclue avec la directrice générale du Moroccan Information Technopark Company, Lamiae Benmakhlouf, la troisième convention va aboutir à un cadre de partenariat. Ce cadre vise à mettre en place les mécanismes et les moyens nécessaires pour une utilisation efficace et stratégique des outils du système de la propriété industrielle, notamment le système des brevets, au profit de la communauté du Technopark.

L’ultime convention, scellée avec le président de l’OPCA, Mohamed Zerhouni, a pour objectif d’établir un cadre général de collaboration. Ce dernier permettra aux deux parties de développer une utilisation efficace et optimale de la plateforme de création et d’accompagnement des entreprises par voie électronique au profit des entreprises et des professionnels.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le régime fiscal de l’auto-entrepreneur au Maroc : la DGI publie son guide 2026

La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Blé tendre : le soutien aux importations réactivé jusqu’à fin décembre

Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Centres d’appels, que disent vraiment les chiffres ?

10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.

Sabrina El Faiz - 22 août 2026
Israël-Marrakech : les vols directs reprennent après près de trois ans

La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Les exportations turques vers le Maroc progressent de 11,7%

Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Le Maroc renforce son offre aérienne avec 2,21 millions de sièges en août

Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire