Ukraine-Russie : le point sur la situation au 8 avril

A
A
A
A
- Au moins cinquante personnes, dont cinq enfants, ont été tuées vendredi dans l’attaque au missile de la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, bâtiment où se déroulaient des évacuations de civils, a annoncé le gouverneur de la région. «Cinquante morts, dont cinq enfants. C’est le nombre des victimes à cette heure à la suite de la frappe des troupes d’occupation russes sur la gare de Kramatorsk», a écrit sur la messagerie Telegram Pavlo Kyrylenko, précisant que 98 blessés avaient été hospitalisés.
- La Russie a accusé vendredi les forces armées ukrainiennes d’avoir délibérément tiré un missile sur la gare bondée de Kramatorsk. «Le but de la frappe orchestrée par le régime de Kiev sur la gare ferroviaire de Kramatorsk était d’empêcher le départ de la population de la ville afin de pouvoir l’utiliser comme bouclier humain», a accusé le ministère de la Défense russe, assurant que le missile avait été tiré depuis la localité de Dobropillia.
- Dans des bombardements russes à Tchernihiv, centre régional situé au nord de la capitale ukrainienne près de la frontière biélorusse, environ 700 personnes ont été tuées a annoncé, vendredi, le maire de la ville. «Je peux donner un chiffre approximatif, 700 personnes. Il s’agit de militaires et civils», a affirmé le maire Vladislav Atroshenko tout en précisant que deux tiers des habitants avaient quitté cette localité.
- Le «nouveau maire» proclamé par les forces prorusses à Marioupol, Kostiantyn Ivachtchenko, a annoncé qu’«environ 5.000 personnes» étaient mortes parmi la population civile de cette ville ukrainienne, assiégée depuis des semaines par l’armée russe et ses alliés séparatistes. Les estimations des autorités ukrainiennes sont plus élevées.
- Vingt-six corps ont été extraits par les secouristes ukrainiens des décombres de deux immeubles d’habitation bombardés à Borodianka, au nord-ouest de Kiev. La situation dans cette ville a été qualifiée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de «bien plus horrible» qu’à Boutcha, où des massacres de civils ont été commis.
- Les troupes russes ont desserré leur étau autour de Kiev ces derniers jours en vue, selon Moscou, d’une concentration de l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine. Les jours à venir seront pour les civils de l’est du pays «la dernière chance» d’évacuer la région, ont averti, jeudi, les autorités locales.
- Des vidéos, dont certaines ont pu être authentifiées, montrent des militaires ukrainiens exécutant des prisonniers de guerre russes. La présidence ukrainienne promet que les responsables seront traduits en justice, mais certains officiels sont plus ambigus.
- L’Assemblée générale de l’ONU, composée des 193 pays membres, a, elle, suspendu, jeudi, la Russie de son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Moscou a dénoncé une suspension «illégale et politiquement motivée, visant à punir de manière ostentatoire un État membre souverain de l’ONU qui mène une politique intérieure et étrangère indépendante», et a décidé d’une «résiliation anticipée» de ce conseil.
- Moscou a reconnu des «pertes importantes» au sein de son armée déployée en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans les quantifier. «C’est une immense tragédie pour nous», a-t-il déploré.
- Malgré les récentes exactions survenues notamment à Boutcha, la Russie et l’Ukraine restent «désireuses» de tenir de nouveaux pourparlers en Turquie, a affirmé vendredi un haut responsable turc. «La Russie et l’Ukraine sont désireuses de s’entretenir à nouveau en Turquie, mais elles restent loin d’un accord sur un texte commun», a-t-il précisé à des journalistes. Ce haut responsable, cité par l’Agence France-Presse, refuse d’être nommé.
- Six semaines après le début de l’invasion russe, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recense vendredi plus de 4,38 millions de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays. L’ONU estime aussi à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays, selon les chiffres de l’OIM publiés mardi.
- L’Union européenne (UE) a décidé, jeudi, un embargo sur le charbon russe, qui entrera en vigueur au début d’août, et la fermeture des ports européens aux navires russes, dans le cadre d’une cinquième salve de sanctions contre Moscou. Dans le même temps, l’UE a proposé d’augmenter de 500 millions d’euros le financement pour fournir des armes à l’Ukraine, qui serait porté à un total de 1,5 milliard depuis le début de l’invasion. Les pays de l’Union européenne (UE) ont déjà gelé au moins 29,5 milliards d’euros d’avoirs russes et biélorusses dans le cadre des sanctions adoptées contre la guerre menée en Ukraine, selon un décompte encore partiel annoncé par la Commission européenne, vendredi. Ces actifs incluent des bateaux, des hélicoptères, des biens immobiliers, des œuvres d’art, pour près de 6,7 milliards d’euros.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026